Les Smartphones dotés de la fonction double SIM sont aujourd’hui de plus en plus appréciés par les utilisateurs. Si au début cette fonction a été en quelque sorte imposée par les fabricants, c’est aujourd’hui devenu une norme pour les appareils d’entrée de gamme et de milieu de gamme. La marque qui a inauguré cette tendance est évidemment Wiko qui en a même fait son plus grand argument de vente dès le début, en 2011. Le succès fut au rendez-vous-même si cette fonction n’était pas une demande du public à l’époque. Les raisons étaient plutôt d’ordres techniques dans la mesure où ces appareils, à l’époque, n’embarquait que des puces mobiles venant de fondeurs chinois comme MediaTek. Les puces ressemblaient à celles du marché chinois raffolant depuis toujours des fonctions double SIM, voire même plus. C’est pour cela que ce type de fonctionnalité n’est présent généralement que sur des Smartphones d’entrée de gamme en France. Les terminaux hauts de gamme, eux, sont très peu à être dotés de la fonction double SIM. Il n’y a qu’en important d’Asie où la plupart des modèles de Smartphones fonctionnant sous Android bénéficient d’une version avec deux cartes SIM. Des sites d’e-commerce permettent de se les procurer mais rien ne garanti de leur fiabilité. Aussi, ces appareils importés ne sont pas forcément compatibles avec les bandes de fréquence en France. C’est pour cela qu’il est plutôt conseillé de se contenter des modèles disponibles au pays, parmi lesquels on retrouve tout de même de bons spécimens :
Huawei Ascend Mate 7 Gold
Le meilleur Smartphone disponible sur le commerce français avec la possibilité d’accueillir deux SIM en simultané est sans nul doute le Huawei Ascend Mate 7 Gold. On ne lui reproche que l’absence de captage vidéo en UHD-4K et une puce graphique dont le niveau reste correcte. Il s’agit pourtant de défauts tolérables d’autant plus que la majorité des utilisateurs ne font pas vraiment de ce type de détail un critère de choix essentiel. Aussi, la carte graphique permet tout de même de jouer en 3D sans qu’il n’y ait le moindre souci. Aussi, l’incroyable écran Full HD large de 6 pouces, la fluidité exceptionnelle, les solides fonctions multimédias et la bonne autonomie de l’appareil suffisent à éclipser tout autre défaut.
Archos 50 Diamond
Surprenant, ce Smartphone fonctionnant sous Android possède un écran de 5 pouces en Full HD. Il est doté d’une puce mobile Qualcomm Snapdragon 615 et d’un capteur de 16 méga pixels avec un prix de 199 euros sur le site d’Archos. En plus, le mobile fonctionne en double SIM. Il s’agit ainsi du Smartphone double SIM doté du meilleur rapport qualité/prix. Comme défauts, on lui reproche le fait de n’être pas assez puissant pour le rendu sonore, des dimensions pas assez ergonomiques, ainsi qu’un léger retard tactile au niveau de l’écran. Quand bien même, ce modèle de Smartphone signé Archos est une réussite. L’écran est de qualité, l’autonomie est excellente, on remarque une belle fluidité et toutes les fonctions multimédias sont d’un niveau élevé.
Sony Xperia M4 Aqua
Sony propose aussi un modèle de Smartphone double SIM. Il s’agit de l’Xperia M4 Aqua dont remarque en premier lieu un prix légèrement en hausse par rapport à la concurrence. Toutefois, cela se justifie par un écran d’une qualité irréprochable, une excellente fluidité, ainsi qu’une bonne qualité de fabrication. Il ne faut pas le cacher, le prix élevé est également dû au fait qu’il s’agisse d’une marque de renom, mais ce produit se démarque surtout par son étanchéité et sa résistance à la poussière. Quelques défauts sont tout de même relevés sur le Smartphones : une autonomie à améliorer et des photos de qualité moyenne. Il est à noter que seule la version 16 Go de ce modèle de Sony est dotée de la fonction double SIM.
Asus Zenfone 2 (ZE551ML)
Chez Asus, le pari est réussi avec ce modèle de Smartphone : un Zenfone 2 avec 4 Go de mémoire vive. C’est une grande première dans l’histoire du Smartphone. Par ailleurs, ce modèle est parfait, ou presque. On ne recense de défauts qu’une luminosité réparable, un imposant gabarit et une fonction photo très juste. A part cela, il n’y a rien à dire : le rendu global est bon. Un écran Full HD de 5.5 pouces, une excellente fluidité, une interface plaisante, de bonnes performances multimédia, ainsi qu’une autonomie correcte. De plus, le tout est proposé à un prix attractif.
Microsoft Lumia 640 et 640 XL
Microsoft ne fait plus dans le haut de gamme depuis longtemps mais ses modèles d’entrée et de milieu de gamme sont tous de qualité. Les Lumia 640 et 640 XL l’attestent. A double SIM, ils ont comme différence majeure la taille de leurs écrans. Le modèle 640 propose une dalle de 5 pouces tandis que la version XL en a une de 5 ,5 pouces. Ce dernier dispose aussi d’un capteur photo de 13 Mpx ainsi qu’une batterie de 3000 mAh au lieu des 8 Mpx et 2500 mAh du modèle 640. L’interface, la réactivité, la fluidité, la qualité d’écran et même l’autonomie sont identiques et sont tous excellents.
Bonus
Cette liste est non exhaustive car bien sûre, d’autres modèles à double SIM qui sont tout aussi intéressants existent. Chez Alcatel par exemple, on retrouve le dernier OneTouch Idol 3 (5,5"). L’Asus Zenfone 2(ZE550ML) dispose des mêmes caractéristiques que le modèle de la même marque citée plus haut mais au lieu d’une définition Full HD, on retrouve du HD et une puce mobile moins performante. La qualité reste quand même. Et même pour ceux dont le double SIM ne suffit plus, il existe un Smartphone à triple puce qui est l’Acer Liquid E700 faits pour vous. Pour ceux dont le design compte avant tout, ils peuvent se rabattre sur des modèles comme les fameux Wiko Ridge 4G et Ridge Fab 4G. Les amateurs d’originalité préféreront le bq Aquaris E5 4G à interface purement Android et à écran HD de 5 pouces. Pour terminer, pour ceux dont le budget est serré, les modèles à double SIM comme Sony Xperia E4g Dual, Motorola Moto G (2e génération) et Microsoft Lumia 535 sont également intéressants. Bref, il y en a pour tout le monde.
serait-t-‘il possible de voir le comparatif 2015??
Merci d’avance