Les smartphones Android sont aujourd’hui très répandus. Si à Noel, vous venez tout juste d’en recevoir un, voici comment s’y prendre pour les premiers réglages et tout ce qui concerne l’installation du téléphone, quelle que soit sa marque :
Ignorer les installations des services de la marque
A l’allumage de votre Smartphone Android pour la première fois, il est souvent demandé que vous créiez un compte ou que vous entriez des identifiants. Cependant, il n’est pas toujours conseillé de suivre cette étape puisque cela risque de vous retarder dans votre installation. Le seul compte nécessaire pour l’installation de votre Smartphone Android est un compte Google. Les autres, vous les verrez par la suite si vous en aurez besoin ou non.
Désactiver le son des touches et gérer les sons
Il n’y a rien de plus agaçant que le bruit incessant du clavier virtuel d’un Smartphone. Non seulement cela peut vous déconcentrer vous-même mais cela dérange également les autres. Avant de toucher à tout ce qui est paramétrages et réglages, il faut donc commencer par désactiver le son des touches dans les « Paramètres » puis dans le menu « Sons ». Par la même occasion, occupez-vous également de tous les réglages de sons : sonnerie, vibreur, etc.
Paramétrer le Google Play Store
Le Google Play Store est ce magasin virtuel où toutes les applications pour les Smartphones fonctionnant sous Android sont téléchargeables. C’est donc un passage inévitable de paramétrer ce point. Pour ce faire, il vous faut d’abord un compte Google. Vos informations bancaires peuvent être demandées mais vous n’êtes cependant pas obligés de les fournir si vous n’envisagez pas d’acheter puisque la plupart des applications les plus prisées sont gratuites. Ensuite, ouvrez l’appli puis cliquer en haut à droite sur les trois petites barres horizontales et appuyez sur « Paramètres ». Dans ce dernier, faites tous les réglages nécessaires : activer ou désactiver les notifications de mise à jour, exiger ou non que les achats soient authentifiés, filtrer le contenu pour l’usage des enfants, etc.
Lancer les mises à jour
Les mises à jour sont utiles pour que le Smartphone fonctionne le mieux possible mais aussi pour votre sécurité. En effet, un Smartphone à jour assure la sécurité dans la mesure où de nombreux malawares existent sur ceux fonctionnant sous Android. Il s’agit d’applications frauduleuses qui peuvent récupérer vos données personnelles à des fins dangereuses. Pour paramétrer les mises à jour, allez dans « Paramètresé puis cliquez sur « Mises à jour ». Aussi dans le Play Store, faites de même en procédant aux mises à jour automatiques des applis.
Supprimez les applications inutiles
Certaines marques de téléphones sous Android préinstallent de nombreuses applications qui ne sont pas toujours forcément utiles pour tout le monde. Ainsi, pour éviter de remplir l’espace de stockage pour rien, procédez la suppression de celles qui ne vous servent pas. Pour y parvenir, il suffit d’aller dans « Paramètres », de choisir « Applications » puis d’effacer ou de désactiver les applications qui ne vous servent pas.
Evitez d’être dérangé la nuit
Avec nos Smartphones, nous avons la fâcheuse habitude de les laisser nous déranger à n’importe quelle heure de la journée, surtout la nuit avec les notifications, les clignotements et les sonneries incessants. On peut cependant éviter cela en allant dans les « Paramètres » et en cliquant sur « Ne pas déranger » de sorte que le téléphone ne fonctionne ou n’émette pas de bruits à des horaires que vous aurez choisis vous-mêmes. On peut par exemple choisir de ne pas être dérangé entre 23 heures et 6 heures ou selon les horaires qui vous conviennent.
Gérer les notifications de chaque application installée
Après que toutes les applications que vous souhaitiez soient installées, il est important de gérer les notifications de chacune d’elles pour ne pas en être submergées. Il faut donc aller dans « Paramètres », puis dans l’espace de gestion des applications. Activez ou désactiver les notifications pour chaque application que vous avez téléchargées. Vous verrez d’ailleurs au fur et à mesure que vous les utiliserez que les notifications sont importantes ou non pour telle ou telle application.
Commentaires récents