Le choix de smartphones sur le commerce aujourd’hui est très large. On en retrouve pour tous les budgets, de toutes les sortes, mais surtout de toutes les tailles. En effet, le format représente désormais un véritable critère de choix. Aujourd’hui, 4 principales tailles de smartphones s’imposent sur le marché, à commencer par le small ou petit format, le medium ou format moyen, puis le large ou format large et enfin le format XL. Un autre type de format est en train de faire peu à peu son entrée parmi les choix avec l’arrivée des modèles de téléphones sans bordures mais il n’y a pas encore beaucoup de choix pour l’heure. Ces différentes tailles résultent de besoins différents des consommateurs. Si certains ne jurent que par la compacité, d’autres préfèrent le confort visuel et tout le monde n’a pas non plus la même taille de main, ni la même capacité de prise en main d’un appareil comme le smartphone. Comment savoir alors quelle taille de mobile est fait pour soi ? Voici un petit guide d’achat pour mettre en exergue les avantages et les inconvénients de chaque type de taille de smartphone. Chacun adaptera ainsi son choix en fonction de ses besoins personnels :
Les petites tailles
Même s’il y en a encore, les petites tailles de smartphones ne sont pas en vogue en ce moment. Toutefois, ce format de 4 à 4,6 pouces de smartphone a ses avantages indéniables : excellente prise en main, navigation rapide (car le doigt circule plus vite sur l’écran), applications plus agréable à utiliser, discrétion, compacte et se range facilement sans encombrer. Bref, ce genre de smartphones est parfait pour ceux qui ont de petites mains, pour ceux dont la main est souvent occupée, pour les gens qui sont tout le temps en déplacement ou debout, ou pour les maladroits qui ont tendance à faire tomber des objets facilement de leurs mains. Le hic avec ces small smartphones c’est l’inconfort au niveau des yeux qu’ils engendrent car ils affichent de petits textes et de petites images. Aussi, difficile d’écrire surtout si on n’a pas des doigts fins car le clavier est étroit. Le choix de mobiles de taille réduite est restreint mais on peut quand même opter pour de bons modèles comme le Samsung J1 qui est parfait pour un usage classique malgré une qualité moyenne du capteur photo, ou encore le Sony XZ1 compact et l’iPhone SE d’Apple qui n’ont pas vraiment de défauts flagrants malgré des tarifs légèrement en hausse par rapport à leurs caractéristiques générales.
Les tailles moyennes
Ce format moyen est un excellent compromis. Il combine confort visuel et praticité dans la mesure où le smartphone tient tout de même très bien dans une main. Même les applications fonctionnent pas mal malgré certains qui sont largement meilleures sur un mobile à écran plus large. Il s’agit de ces smartphones dont la taille varie de 4,7 à 5 pouces. Avec ces smartphones, le risque de chute est moindre, ce qui est adapté aux maladroits. Il s’agit de téléphones portables dédiés à ceux qui l’utilisent souvent, ceux qui bougent énormément, et ceux qui n’ont pas souvent le temps ou sont tout le temps pressés. Ce format a toujours été très prisé mais commence à se raréfier avec la tendance des écrans larges qui prend de plus en plus de l’ampleur. On en retrouve tout de même de bons modèles à savoir le Samsung A3 pour 300 euros. Apple dispose aussi d’un iPhone 7 que l’on doit payer plus du double mais qui en vaut largement la peine.
Les tailles larges
Les tailles larges procurent énormément de confort côté visuel. Avec des appareils de 5,1 à 5,5 pouces, les yeux sont à l’aise pour visionner des vidéos, des images, et pour utiliser les diverses applications. Aussi, pour écrire, la frappe est plus rapide et les textes sont plus clairs à lire. Cependant, ce type de taille de smartphone ne permet pas une prise en main facile. Il faut souvent l’usage des deux mains à moins d’avoir un très long pouce. La navigation se fait donc assez lentement surtout s’il s’agit d’un appareil neuf qu’on prend en main pour la première fois. Toutefois, une fois que l’on se familiarise avec le smartphone, la navigation devient alors un automatisme. Ce type de format ne faisait pas l’unanimité à l’époque mais aujourd’hui, les ventes de smartphones à 5,5 pouces sont sur le point de dépasser celles de mobiles à 4,7 pouces. Les consommateurs privilégient de plus en plus le confort visuel au confort d’utilisation d’autant plus que la prise en main n’est difficile qu’au début. Les mobiles de format large sont idéals pour les personnes qui regardent énormément de vidéos ou qui aiment les jeux. C’est aussi pour ceux qui sont adeptes des photos, des selfies et dont la vue n’est plus très parfaite. On retrouve énormément de modèles de smartphone à taille large à des prix abordables et dont la qualité est correcte. Il y a le Huawei P8 Lite 2017 par exemple qui est très polyvalent. Le Samsung Galaxy S7 est plus onéreux mais en vaut aussi la peine dans cette catégorie. Quant au Honor 6X, son écran de 5,5 pouces et son prix de 190 euros en fait un smartphone large par excellence. Pour les fans de la marque à pomme, c’est l’iPhone 7 Plus qui leur sied avec un prix de 780 euros.
Les tailles XL
Les tailles XL sont des smartphones à écran très large, allant de 5,7 pouces à 6,8 pouces. Ils sont imposants, encombrants, difficile à prendre dans une seule main, mais leur atout réside dans le confort qu’ils offrent pour les yeux. On les appelle même des phablettes puisqu’ils possèdent un format qui se retrouve entre celui de la tablette et du smartphone. La navigation n’est pas vraiment rapide mais on s’y fait vu la clarté des textes, des images, des vidéos, des applications, et la facilité de frappe avec un clavier assez espacé. Ce type de téléphone portable est dédié à ceux qui ont les mains libres, qui consultent des documents et en font un outil professionnel, qui lisent des livres numériques et qui regardent des films. Les modèles de smartphones XL les plus célèbres sont : Sony Xperia XA1 à 300 euros avec un écran à 6 pouces et des photos de qualité correcte. Il y a aussi le Huawei Mate 9 qui regorge de qualité avec un prix environnant les 600 euros. L’Asus Zenfone 3 ultra est également un excellent modèle avec un écran ultra large de 6,8 pouces.
Les modèles sans bordures
Les modèles sans bordures sont les smartphones en vogue du moment. Il n’y en a pas encore beaucoup mais c’est sur le point de devenir un must dans un futur très proche. Ils attirent par leur aspect ultra design, épuré, et classe mais aussi par le confort qu’ils procurent à l’usage. La taille du smartphone reste moyen mais son écran est ultra large, comme celui d’un modèle large ou XL. C’est donc là tout l’avantage de ce type de mobile nouveau modèle. La prise en main est simple et le confort visuel est au rendez-vous. Ce type de smartphones est pour les plus exigeants qui souhaitent n’avoir que des avantages. On retrouve comme modèle phare l’iPhone X mais il est jugé beaucoup trop onéreux avec ses 1 160 euros. Le choix le plus judicieux serait d’opter pour le Samsung Galaxy S8 que l’on peut avoir à moins de 700 euros. Le G6 est aussi un bon smartphone sans bordures malgré un aspect moins séduisant. Chez Wiko, on peut même avoir des smartphones sans bord à 250 euros même si côté performance, ce ne sont pas toujours des références.
Conclusion
La taille d’un smartphone importe énormément dans la mesure où de ce critère dépend le confort d’utilisation générale de l’appareil. Il faut ainsi savoir ce que l’on veut avant d’acheter un mobile et surtout, il faut essayer avant d’acheter.
Commentaires récents