Le smartphone est devenu un appareil polyvalent qui ne sert pas uniquement à émettre ou à recevoir des appels. En effet, la quantité d’activités que l’on peut faire à partir d’un simple téléphone est énorme. L’appareil est même devenu le support principal d’écoute de musique pour tout le monde, que l’on soit amateur ou passionné. Ainsi, certains utilisateurs de smartphone considèrent la qualité audio comme un critère de choix primordial à l’achat de cet objet. Les éléments tels que les haut-parleurs, les écouteurs, ou encore le traitement de son deviennent ainsi déterminants pour de nombreux consommateurs. Les constructeurs l’ont bien remarqué et proposent aujourd’hui des modèles avec une excellente qualité de son si d’habitude ils mettent en avant les écrans, les appareils photo, ou encore les processeurs. Pour le plus grand bonheur des mélomanes accro à la technologie, voici donc les meilleurs smartphones du moment pour écouter de la musique :
Marshall London
Marshall est une marque que les amateurs de technologies ne connaissent pas forcément. Par contre, les musiciens et mélomanes en ont sûrement entendu parler. En effet, il s’agit d’une grande marque dans le milieu de la musique ; elle est d’ailleurs reconnue pour la qualité excellente de ses amplificateurs que le monde du Rock N’Roll utilise souvent. Récemment, la marque s’est lancée dans un pari fou mais qui s’avère toutefois bien réussi : conquérir le marché des smartphones. C’est alors qu’est sorti le Marshall London, un téléphone portable dont le principal objectif est de devenir le meilleur modèle pour écouter de la musique. Il faut avouer qu’outre cet aspect musical, le Marshal London reste un smartphone avec une fiche technique qui est loin de concurrencer les modèles actuels. De plus, son prix n’est pas compétitif du tout vu ses performances. Cependant, le smartphone devrait conquérir les musiciens dans la mesure où il est doté de haut-parleurs stéréo, d’une puce Wolfson Microelectronics WM8281 DAC et d’une sortie mini-jack. Côté logiciels, la marque a opté pour des fonctionnalités spécifiques dédiées au traitement de la musique. On y retrouve ainsi plusieurs options qui permettent une amélioration nette du rendu du son à l’exemple de l’égaliseur. Bref, les fans de musique et ceux qui font de la qualité de son un critère principal lors du choix de smartphone n’en seront que satisfait de ce côté.
HTC 10
Le Marshall London est un excellent smartphone pour écouter de la musique mais le HTC 10 n’en est pas moins pour autant. En effet, en plus de ses qualités en termes audio, il s’agit aussi d’un modèle de téléphone portable plutôt complet à la vue de sa fiche technique. Mais il vaut mieux garder le focus sur sa partie audio. Le modèle intègre une technologie appelée Boomsound, un tout nouveau système Hi-Fi Edition qui fait des merveilles. En effet, grâce à cette technologie, le son stéréo est reproduit lors de l’écoute de la musique et lorsque l’on visionne des vidéos ou lorsque l’on y joue à des jeux. Cela procure une totale immersion d’autant plus que le téléphone portable est livré avec d’excellents écouteurs Hi-Res made in HTC. Le smartphone intègre également deux haut-parleurs, l’un en bas et l’autre en haut, ce qui fait que la restitution de son est tout simplement excellente. Le bas émet les basses et du haut-parleur du haut en émane des aigües, le tout pour un rendu surprenant. L’appareil peut ainsi lire des fichiers 24 bits, faire objet de DAC audio pour la conversion en analogique de fichiers 16 bits dans le but d’obtenir une meilleure qualité.
Sony Xperia Z5
Sony est une marque à ne plus présenter surtout dans le domaine du son. La marque d’origine japonaise œuvre dans le haut niveau et frappe encore fort avec ce Sony Xperia Z5. Le smartphone est d’excellente qualité tout en restant dans la sobriété. Le constructeur propose ainsi un téléphone portable doté de haut-parleurs invisibles placés entre l’écran et l’entourage en métal, au niveau de la partie frontale. Discrets, ces haut-parleurs envoient pourtant un son incroyable. Ce dernier, qui est de qualité supérieure, est possible grâce à un processeur Qualcomm doté du codec Audio WCD9330. On peut ainsi entendre une qualité audio de haut niveau avec des graves, certes, limités mais c’est pour éviter la saturation. A l’identique du Marshall London, le Sony Xperia Z5 propose des fonctionnalités qui permettent de contrôler le son de manière professionnelle mais facile puisque le smartphone est dédié à tout le monde, surtout aux amateurs de musique.
Samsung Galaxy S7/S7 Edge
Samsung propose deux des meilleurs smartphones du marché actuel qui sont les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Ces deux appareils proposent une fiche technique parfaite et bien que côté audio ce ne sont pas les meilleurs, ils s’y rapprochent quand même et méritent ainsi qu’on en parle dans cet article. Les deux modèles ne proposent pas de son stéréo ni plusieurs haut-parleurs mais proposent combien même une qualité de son excellente, avec une bonne clarté même lorsque le volume est élevé. Cependant, ce qui est le plus surprenant c’est l’excellente qualité du son lorsque l’on met les écouteurs. En effet, ces derniers ne possèdent aucun surplus par rapport à ceux de la concurrence, pourtant, le son qui s’en émane réussit quand même à être détonnant. Cela est rendu possible grâce à un processeur Exynos mais aussi à des logiciels spécifiques pour gérer les effets audio.
Huawei Nexus 6P
Les modèles Nexus n’ont jamais été réputés pour la qualité de leur son cependant avec le Huawei Nexus 6P, on est surpris de faire face à un smartphone qui s’est nettement amélioré par rapport à ses prédécesseurs. L’appareil propose des haut-parleurs frontaux puissants et il en émane ainsi un excellent son stéréo. Huawei en est arrivé à ce résultat en intégrant une puce audio directement à l’intérieur du processeur. Cette puce use du codec audio Qualcomm WCD9330 qui se ressent très bien une fois qu’on branche les écouteurs du téléphone portable. En gros, cet appareil est juste une excellente surprise surtout en termes de qualité de son, outre ses autres aspects techniques qui sont tout aussi satisfaisants.
LG G5
Le LG G4 a déjà été célèbre pour sa qualité audio cependant avec le LG G5 dans sa version standard, ce n’est pas vraiment le cas. Comme LG a décidé de proposer un modèle modulaire cette fois, c’est avec le module audio DAC que la qualité du son se retrouve excellente. Il a été conçu en partenariat avec Bang & Olufsen, une grande marque réputée sur le marché de l’audio. Le résultat est tout simplement bluffant, surtout lorsque le son est apprécié avec de bons écouteurs ou un bon casque.
Alcatel OneTouch Idol 3
Puisque LG s’est associé à Bang & Olufsen, la marque Alcatel, elle, a choisi comme partenaire JBL. Avec le OneTouch Idol 3, l’audio est excellent malgré le fait que ce ne soit pas un smartphone haut de gamme ni un récent modèle puisque l’appareil date de l’année dernière. Son prix est également intéressant ce qui fait que le OneTouch Idol 3 offre un excellent rapport qualité/prix. Pour obtenir cette qualité audio excellente, Alcatel a doté son smartphone de deux haut-parleurs frontaux et stéréo JBL de bonne qualité. Le résultat est tout simplement excellent avec un son clair et puissant à la fois. On pourrait même comparer ce son à celui que dégage le HTC10 qui est doté de haut-parleurs BoomSound. Grâce à ces haut-parleurs, le visionnage de vidéo est également excellent tout comme les jeux.
Vivo X5 Max
Vivo, une marque sortie de nulle part se retrouve au classement des cinq meilleurs constructeurs de smartphones au monde tout d’un coup. Il propose un téléphone portable intelligent qui s’avère aussi être l’un des modèles les plus fins au monde avec de belles prouesses côté son. Il s’agit du Vivo X5 Max. Avec son épaisseur de 4,75 mm à peine, l’appareil intègre une prise jack de 3,5 mm. On retrouve aussi un son Hi-Fi 2.0 dans son haut-parleur, une puce Yamaha YSS-205X, un DAC SABRE ES9601 ainsi qu’un kit d’amplification Texas Instruments OPA 1612 qui confèrent un rendu audio de qualité supérieure. Le Max peut atteindre les 120 dB en signal-sur-brut, 118 dB dans la gamme dynamique et une distortion de -100 dB, sans pour autant détériorer la qualité du son. Il faut dire qu’on ne s’attendait pas du tout à ce Smartphone qui envoie du lourd.
Meizu MX4 Pro
Meizu n’est pas encore une marque très répandue en France alors qu’elle propose souvent des produits de qualité à l’exemple de son smartphone MX4 Pro. Ce dernier se démarque surtout dans le domaine de l’audio en proposant un son de qualité supérieure. Les modèles précédents, les MX4 et MX5 n’étaient pas déjà trop mal mais avec cette version Pro de MX4, on retrouve la perfection avec un excellent équilibre entre la qualité de son émanant des haut-parleurs et des écouteurs. Ce résultat a été rendu possible grâce à un processeur audio ES9018, un amplificateur Texas Instruments OPA1612, un DAC ES9018K2M, ainsi que des filtres passifs. Mais ce n’est pas tout puisqu’en plus de ces éléments, on retrouve une fonction d’optimisation de l’écoute en mode casque ou en mode écouteur. Il s’agit de Dirac Sound, idéal pour l’écoute de fichiers en FLAC mais encore faudrait-il avoir les bons écouteurs compatibles ou le bon casque compatible. Ce système audio est surnommé le Retina du son, ce qui en dit long sur ses performances.
ZTE Axon 7
Très récent, le ZTE Axon 7 n’a pas encore vraiment fait l’objet de test permettant de confirmer sa qualité audio mais selon ce qui a été annoncé, on retrouve de très bons arguments sur la fiche technique. En effet, sur le papier, le smartphone lui-même affiche des qualités exceptionnelles à l’exemple de ses 6 Go de mémoire vive. Mais intéressons-nous particulièrement à sa partie audio. On remarque aux premiers abords que ZTE a frappé fort avec deux haut-parleurs stéréo, deux processeurs audio dont un qui intègre un DAC et un autre qui intègre un amplificateur. Pour parfaire encore plus l’expérience audio avec le ZTE Axon 7, une technologie Dolby Atmos vient aider dans la lecture des fichiers 24 Bits.
Conclusion
Les mélomanes et adeptes de bons sons pourront ainsi choisir parmi ces smartphones qui mettent en avance la qualité audio. Il suffit de prendre celui qui correspond à ses besoins et ses moyens. Ecouter de la musique de bonne qualité est enfin devenu possible grâce à ces smartphones. Certains modèles lésinent sur les autres critères par contre il y a des appareils qui ont tout bon mais évidemment, c’est au niveau des prix qu’il va falloir se décider au final.
Commentaires récents