C’est la hantise de tous les utilisateurs de Smartphones : que l’appareil prenne l’eau en tombant dans les toilettes, dans la piscine, dans la machine à laver, dans la mer, etc. à moins de disposer d'un modèle waterproof. Si jamais, au grand jamais, cela vous arrivait, sachez qu’il existe des solutions pour remettre le mobile à neuf et que tout n’est pas perdu. Voici justement quelques conseils là-dessus ; certains vous diront quoi faire, d’autres vous interdira certaines pratiques :
Dès la sortie de l’eau
Juste après avoir récupéré le Smartphone en le sortant de l’eau dans lequel il était, pensez de suite à l’éteindre en évitant toute autre manipulation qui risque d’endommager encore plus le téléphone. Il est à éviter à ce moment précis d’essayer de le rallumer pour vérifier s’il fonctionne ou d’exercer une pression sur les touches car cela fera d’avantage circuler de l’eau à l’intérieur de l’appareil. En bref, la première étape de réparation d’un Smartphone qui a pris l’eau est de l’éteindre et c’est tout.
Mettre en pièces détachées
Une fois éteint, détachez chaque pièce de l’appareil, du moins tout ce qui peut être retiré : carte SD, carte SIM, batterie, etc. Il faut éviter de mettre le téléphone dans le four, même à basse température, pour soit disant le sécher. Des composants comme la carte SIM risque de ne pas survivre à la chaleur même si elle résiste à l’eau. Aussi, la chaleur peut déformer les circuits du téléphone et ses composants internes risquent ainsi de fondre. Il en est de même avec l’astuce du séchoir qui est tout simplement à proscrire. Laissez tout simplement sécher chaque pièce, le téléphone compris, à l’air libre ou éventuellement à l’aide d’un ventilateur froid pour accélérer le processus.
Évacuation du liquide
Le but étant de sécher l’appareil, il faut s’aider en retirant le liquide à l’intérieur du Smartphone. Pour ce faire, une paille peut aider. Aspirez puis recrachez l’eau dans un bol. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à aspirer. Attention à ne pas avaler car le liquide risque de contenir des produits chimiques en tous genres. Durant ce processus, évitez absolument de secouer le téléphone portable pour en faire évacuer l’eau.
Le bol de riz sec
La blague sur le bol de riz n’est pas aussi bête que cela n’y paraît finalement. En effet, afin d’absorber le restant d’humidité dans l’appareil, placez-le dans un bol de riz sec durant environ 3 jours. A l’issu de ce procédé, le mobile sera sec, et à l’intérieur, et à l’extérieur. Faute de bol de riz sec, optez pour le climatiseur qui aura le même effet. Pour ce faire, placez juste le Smartphone devant l’appareil pour que l’eau s’évapore rapidement.
La remise en place des pièces
Après avoir attendu au moins une journée entière à l’issu du séchage de l’appareil, pensez maintenant à remettre la carte SIM, la carte mémoire SD et la batterie du téléphone ainsi que les autres pièces détachées, puis rallumez l’appareil. Juste avant, passez tout de même en revu chaque port de l’appareil pour vérifier s’il reste de l’eau. Si c’est le cas, remettez le mobile dans un bol de riz sec ou replacez-le devant un climatiseur. Normalement, tout devrait bien se passer.
Dernière vérification
Certains Smartphones comme l'iPhone sont dotés d’un indicateur de contact liquide. Lorsque la lumière affichée n’est pas rouge, cela est bon signe. Dans le cas contraire, vous auriez fait de votre mieux mais malheureusement l’appareil n’est plus utilisable.
Commentaires récents