Les Smartphones sont devenus des objets incontournables de notre quotidien. Ils permettent de faire toutes sortes de choses grâce aux applications diverses et aux fonctionnalités avancées mais nous ignorons souvent comment les exploiter à leur plein potentiel. En effet, la plupart des gens n’utilisent que les applis ou fonctionnalités basiques et courants en ignorant certains trucs et astuces qui pourraient largement faciliter le quotidien et rendre l’appareil mobile beaucoup plus pratique et agréable à utiliser. Pour ce faire, il suffit d’adopter certaines habitudes qui sont les suivants :
Utiliser le mode économie d’énergie
Le souci majeur avec un Smartphone que tout utilisateur rêverait de solutionner c’est l’autonomie de la batterie. En effet, cette dernière ne dure pas assez par rapport à tout ce qu’on en fait mais c’est justement parce qu’il y a tellement de fonctionnalités possibles voraces en énergie aussi en même temps. Il existe quelques moyens pour y remédier mais on ne les connait pas toujours ou on n’a pas l’habitude de les utiliser tout simplement. Parmi ces astuces pour améliorer l’autonomie de son Smartphone, il y a une option en particulier, qui, une fois activée, peut se charger automatiquement de limiter la consommation en énergie du téléphone portable. Il s’agit du mode économie d’énergie. Il suffit d’adopter cette habitude de l’activer en allant sur la version stock depuis Android Lollipop mais aussi sur la majorité des surcouches sous diverses formes et diverses appellations comme le mode STAMINA pour les appareils signés SONY. Malgré les différences, les services proposés sont quasiment les même d’une marque à l’autre ; à savoir la réduction minime des performances et de la luminosité de l’écran ou encore des données échangées en arrière-plan. Une fois actif, ce mode permet une économie en énergie incroyable sur le Smartphone.
Utiliser Chrome pour limiter le data
Pour ceux qui utilisent Chrome, ils devraient savoir que le navigateur de Google dispose d’un économiseur de données mobiles. Ils permettent de consommer moins de data, mais comment ? C’est simple, les données des sites web transitent en premier lieu par les serveurs de Google où elles vont ensuite être compressées avant d’atterrir jusqu’au navigateur. Cette procédure est vraiment transparente côté utilisateur mais l’économie de data est vraiment considérable.
Surveiller la consommation de données
Peu de gens savent sûrement qu’Android propose un outil qui permet de calculer et de limiter la consommation en données mobiles. En effet, si votre crédit mensuel est limité, cet outil évitera de tout terminer avant la fin du mois. Il permet de placer des repères sur les dates de renouvellement du forfait puis l’outil se chargera de limiter et de répartir les données à consommer sur tout le mois. Une notification devra être reçue lorsque la limite est sur le point d’être atteinte. L’outil permet par la même occasion de savoir quelles applications sont les plus voraces en données mobiles afin de pouvoir prendre des dispositions.
Utiliser Google Now et OK Google
Outil incontournable, Google Now a bénéficié d’une nette amélioration depuis ces dernières années mais reste tout de même très peu utilisé. Il permet pourtant de réaliser un gain de temps exceptionnel surtout si la commande vocale OK Google est activée. Aussi, depuis la version Marshmallow d’Android, Google Now s’est étendu via Google Now on Tap qui fait en sorte que l’on puisse effectuer une recherche contextuelle en fonction du contenu que l’écran affiche, sans que l’on ait à quitter l’application en cours. Il suffit juste d’y gouter pour ne plus vouloir s’en passer, tout est une question d’habitude à adopter.
Transférer les données sur carte micro SD
La majorité des Smartphones fonctionnant sous Android disposent de slots micro SD, ce qui permet alors d’utiliser une carte mémoire dans l’appareil. Mais lorsque l’on possède une carte SD, il est plus judicieux de l’utiliser. En effet, la plupart des utilisateurs continuent, malgré la présence de ce genre d’extension de stockage, de mettre leurs données sur la mémoire interne du téléphone portable. Le résultat c’est qu’ils arrivent très vite au point de saturation et pensent alors qu’il faut effacer des données ou changer carrément d’appareil. Une carte micro SD permet pourtant de sauvegarder les photos et vidéos prises avec le Smartphones ainsi que toutes les données d’application. Si la fonction « Adoptable Storage » existe en plus sur le Smartphone, la carte micro SD pourra alors être reconnue comme une extension de mémoire interne et non plus comme un périphérique externe. En effet, depuis Android Marshmallow, cette option est disponible et permet de fusionner mémoire interne et mémoire externe tout simplement. Il ne faut donc pas s’en priver.
Nettoyer régulièrement le smartphone
Outre l’espace que le système d’exploitation occupe dans le Smartphone ainsi que les applications et les fichiers personnels, des déchets en tous genres prennent aussi de la place. Peu de gens prennent l’habitude de nettoyer régulièrement leur appareil afin de gagner en stockage et faire également fonctionner plus rapidement le téléphone portable. C’est pourtant un geste facile et à la portée de tous. Il suffit de supprimer régulièrement les applis que l’on n’utilise plus, les fichiers APK qui ne servent à rien dès que l’application a été installée ou aussi les fichiers divers que l’on télécharge en surfant sur internet. Transférer régulièrement ses photos et vidéos sur un PC ou un autre support de stockage externe est aussi une bonne habitude à prendre pour laisser de la place à d’autres nouvelles prises à l’avenir.
Conclusion
Ces gestes sont simples et peuvent parfois être anodins mais en prenant l’habitude de les adopter, on peut y gagner énormément : un smartphone qui fonctionne mieux, une batterie qui tient plus longtemps, un espace de stockage plus large, ainsi qu’une facilité à utiliser le téléphone portable à tout moment.
Commentaires récents