Avec la récente présentation du Samsung Galaxy S7, il est intéressant de se demander ce qu’il vaut par rapport à l’iPhone 6S. En effet, ce sont des modèles issus d’une même catégorie haut de gamme. Et comme aux habitudes des deux constructeurs, la concurrence est rude entre les deux produits conçus pour rivaliser sur le marché des Smartphones hauts de gamme. Avec toutes les infos concernant l’iPhone 6S et le Samsung Galaxy S7, voici un petit comparatif :
Design
Côté apparence extérieur, le Smartphone à pomme n’a pas bénéficié de beaucoup de changements. C’est d’ailleurs devenu une tradition chez Apple et les adeptes semblent en être satisfaits. Ils clament le fait de ne pas changer une formule qui marche depuis toujours. En effet, le 6S adopte le même design classique et sobre des iPhones. Avec le Galaxy S7, c’est tout à fait le contraire. Bien que les photos ayant circulées sur la toile sur le Galaxy S7 avant sa présentation aient montré des similarités avec son prédécesseur côté design, son évolution est flagrante une fois le modèle réel en main. Ces changements se situent en premier lieu au niveau de l’objectif du capteur photo qui dépassait beaucoup et rendait mal sur le Galaxy S6 de Samsung. Sur le S7, malgré l’écart de 0,46 mm, le dépassement est moins flagrant et rend mieux. Les coins arrière sont également arrondis pour une meilleure prise en main. A part cela, les boutons de volume se situent toujours sur le côté gauche et la partie droite est dédiée à l’allumage. Un autre changement majeur est la possibilité désormais d’utiliser une carte SD mais l’absence de port USB de Type C est toujours regrettable.
Ecran
En ce qui concerne la qualité de l’écran, le Samsung Galaxy S7 propose un modèle de 5,1 pouces avec une résolution de 1440 x 2560 pixels QHD. Du côté de la firme de Cupertino, c’est une dalle de 4,7 pouces avec une résolution de 750 x 1334 pixels qui est proposée. On fait donc face à 576 pixels par pouce pour le S7 contre 326 pixels par pouce pour l’iPhone 6S. Cependant, un écran moins grand et moins dense inclus une faible consommation en énergie. Il faut alors se demander si ces caractéristiques impressionnantes affichées par Samsung sont réellement nécessaires. En effet, dans la pratique, l’iPhone 6S propose un écran précis et dont la densité en pixels est excellente. Des chiffres en plus seraient-ils alors superflus ? De plus, avec le 6S d’Apple, il y a la 3D Touch Technology qui permet un large choix d’options selon la pression exercée par le doigt sur l’écran. Mais le Galaxy S7 de Samsung n’a pas dit son dernier mot côté écran. En effet, l’appareil présente une représentation excellente des couleurs malgré l’absence de Force Touch, ce qui rend ainsi la dalle beaucoup moins intéressant que celle de l’iPhone.
Interface logicielle
Le Samsung Galaxy S7 fonctionne avec la dernière version du système Google qui est Android 6.0.1 Marshmallow. C’est la version améliorée de Lollipop apportant ainsi plus de fonctionnalités à l’exemple du mode Doze pour une meilleure autonomie de la batterie ou encore Google Now on Tap. Outre le système Android Stock, on retrouve également l’interface TouchWiz en version optimisée. Les applis préinstallés sont limités ; ils sont environ une vingtaine dont sept issus de Samsung et le reste venant de Google. L’iPhone 6S, lui, embarque iOS 9, apportant des graphismes améliorés. Siri a également reçu une amélioration en étant désormais capable de gérer de nouvelles fonctions comme les calendriers et d’autres applications. Mais en termes de progrès, c’est Google Now qui surpasse l’assistant personnel d’Apple. Le système d’exploitation d’Apple est, certes, bien conçu et est en parfait accord avec le principe d’Apple mais en termes de possibilités et de personnalisation, Android surpasse encore iOS.
Performances
L’iPhone 6S dispose désormais de 2 Go de RAM si avant cela les modèles précédents n’embarquaient qu’un seul Go. Les périphériques Android eux, embarquent bien plus de mémoire vive et la norme est en ce moment entre 3 Go et 4 Go de RAM. Cependant, il ne faut pas négliger le fait que les terminaux Apple bénéficient d’une excellente optimisation : excellente gestion de la Ram et du multitâche, ce qui diminue les besoins en matériel. Sur l’iPhone 6S, ce rajout de mémoire vive additionné du processeur A9 fait de l’appareil un Smartphone excellent surtout avec la bonne optimisation du système d’exploitation. Sur le Galaxy S7, il n’en est pas moins. Le nouveau flagship de Samsung embarque un Exynos 8890 maison ; c’est, jusqu’ici, le processeur le plus puissant du moment. Il est aidé d’une RAM de 4 Go, ce qui rend l’appareil super puissant en termes de potentiel technique. La bataille sur ce point est donc rude.
Appareil photo
L’un des plus grands points forts du Galaxy S7 de Samsung reste son appareil photo. Il propose 12 mégapixels, ce qui peut être peu à première vue mais ce n’est pas ce qui fait la différence sur les photos. C’est la technologie à double pixel qui joue un rôle important ; il s’agit d’une innovation signée Samsung. L’iPhone 6S propose également un capteur de 12 mégapixels mais sans technologie dual photodiode et sans stabilisateur d’image. Côté photo, Apple n’a donc pas vraiment évolué. La différence est vraiment flagrante. L’appareil photo du Galaxy S7 dispose d’un indice d’ouverture de f/1.7 contre seulement f/2.2 sur l’iPhone 6S. L’avantage est donc pour l’appareil d’origine coréenne qui est capable de capter deux tiers de lumière en plus. Les photos rendent largement mieux mais il faut dire que pour certains utilisateurs, ce n’est pas la qualité des photos qui comptent.
Autonomie
En termes d’autonomie, les Smartphones haut de gamme ne sont pas vraiment les mieux placés. L’iPhone 6S embarque une batterie réduite par rapport à ses prédécesseurs avec 1715 mAh. Cette réduction due aux nouvelles fonctionnalités d’Apple comme le 3D Touch mais cela n’améliore en rien l’autonomie de l’appareil. L’iPhone 6S, toutefois, possède un plus petit écran et une densité de pixels moindre par rapport au Galaxy S7, ce qui fait qu’il consomme moins en énergie. Le Galaxy S7 de Samsung possède une batterie de 3000 mAh mais la capacité ne veut pas tout dire. Malgré un système de recharge très rapide de 100 minutes pour arriver à 100%, ou encore une possibilité de recharger sans fil, mais aussi avec le mode Doze de Marshmallow, ainsi qu’un processeur économe, l’autonomie n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut aussi noter le mode Always qui permet d’accéder aux notifications sans avoir à allumer l’écran en entier.
Conclusion
De manière générale, les deux appareils présentent de nettes améliorations par rapport à leurs prédécesseurs. Mais lorsqu’il s’agit de les comparer l’un à l’autre, il y a de nombreuses différences. Samsung essaie tant bien que mal de surpasser Apple comme à ses habitudes sur de nombreux points comme les photos, la 3D Touch, etc. mais au final, ces deux appareils haut de gamme jouent dans deux cours différentes. Pour ceux qui souhaitent un Smartphone puissant avec un écran de qualité et un appareil photo évolué, le Galaxy S7 reste le meilleur choix. Pour les inconditionnels de la marque à pomme et ceux qui recherchent un appareil fidèle à lui-même, l’iPhone 6S est idéal.
Commentaires récents