Ayant été le Smartphone le plus attendu de l’année 2013, le Samsung Galaxy S4 a créé un tel buzz si bien qu’une fois sortie, il est impensable de ne pas l’examiner de plus près et vérifier si tout ce chahut en valait la peine et était vraiment justifié. En effet, le titre de meilleur Smartphone Android de tous les temps est-il réellement mérité ? Samsung y a mis le meilleur de lui-même sur ce mobile et avec les dizaines de millions de vente le premier mois de sa sortie, l’on prévoit même un peu plus de 70 millions de ventes à la fin de 2013. Ainsi, par rapport à ses congénères Android et à l’envergure que prend le Samsung Galaxy S4, que vaut-il réellement ?
Le design
Commençons par son aspect extérieur. A première vue, Samsung a gardé la conception de base de la Galaxy S3 mais en s’y penchant de plus près, l’on remarque quelques petites améliorations subtiles comme l’affinement de certains aspects du Smartphone. En effet, l’espace entre l’écran et le bord du mobile est par exemple plus mince. Ses bords sont d’ailleurs également plus plats, ce qui confère à l’appareil en général un design plus robuste. L’on remarque aussi un écran plus grand, prenant plus de place sur l’ensemble de l’avant de l’appareil. Quant à l’arrière de celui-ci, un design fait de maille agrémente le panneau qui est resté amovible. Les boutons de contrôles sont restés aux mêmes places que sur la Galaxy S3 de Samsung. Même avec une plus grosse batterie, la Samsung Galaxy S4 est devenu plus léger en pesant 130 g pour des dimensions de 136,6 x 69,8 x 7,9 mm. Comme tous les Smartphones de Samsung, la Galaxy S4 n’a pas fait exception au fait d’être entièrement fait de plastique, ce qui aurait peut-être dû être changé, vu que l’on parle de meilleur Smartphone jamais sorti, du moins en améliorant la qualité du plastique.
L’affichage
Ensuite, question affichage, l’écran de 5 pouces Super AMOLED dont le Samsung Galaxy S4 est doté dispose tout de même d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, ce qui n’est pas rien. De plus, ces qualités sont appuyées du super verre Gorilla 3 de Corning. L’on remarque alors un affichage avec des couleurs très vives et un excellent contraste. Le Samsung galaxy S4 offre ainsi une expérience incroyable sur les vidéos, les images, les jeux mais aussi les pages web, les textes et les diverses applications. Aussi, le fait que Samsung n’ait pas changé les dimensions générales du Smartphone tout en agrandissant la taille de l’écran est tout simplement parfait.
Le matériel
Le Samsung Galaxy S4 arbore un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 600 qui est cadencé à 1,9 GHz avec 2 Go de RAM. Il fonction sous Android Jelly Bean qui est la toute dernière version de ce système d’exploitation. Quant au stockage, malgré des variantes de 32 Go et de 64 Go présentées auparavant, le Samsung Galaxy S4 n’est sorti qu’en une version de 16 Go avec possibilité d’extension par carte microSD allant jusqu’à 64 Go. Cependant, Android et TouchWiz prennent à peu près la moitié des 16 Go, ce qui ne laisse que 8 Go en reste. Par rapport à ses congénères, cela constitue un handicap qui est à considéré avant son achat.
La performance
Selon les résultats du test Benchmark, le Samsung Galaxy S4 a obtenu des scores plus qu’intéressants en surpassant la plupart des Smartphones Android de la même catégorie, mis à part le HTC One qui lui tient tête sur certains points. Malgré cela, le Samsung Galaxy S4 reste le Smartphone Android le plus rapide du marché actuel avec des performances incroyables. Cette excellente performance générale fait de ce Smartphone un allié idéal pour les fans de jeux, non seulement pour sa rapidité et sa puissance mais aussi pour la qualité de son affichage.
La connectivité
La connectivité du Samsung Galaxy S4 est complète. Le Smartphone arbore en effet toutes les sortes de connectivités existantes dont NFC, MHL, Bluetooth 4, Wi-fi, HT80, ou encore le port infrarouge. En outre, il permet l’utilisation de la fonctionnalité « Ecran miroir » qui fait connecter l’écran du Samsung galaxy S4 avec un téléviseur HD compatible, sans l’utilisation d’un câble HDMI. Il y a également WatchOn, une fonction qui transforme le Smartphone en télécommande et en guide de télévision interactive, une fois combinée avec le port infrarouge. Samsung Galaxy S4 est ainsi un mobile très ouvert aux autres périphériques tels que les téléviseurs HD, les haut-parleurs, ou encore les micro-ordinateurs.
L’imagerie et la vidéo
L’application liée à l’appareil photo numérique du Samsung Galaxy S4 est doté de modes, de réglages et d’astuces divers : Drama pour capturer en mouvement, Animated Photo pour permettre aux objets d’être animés (de type GIF), Rich Tone HDR, Eraser, Panorama, Sports, Nuit, Auto, Beauty Face, Best face, et enfin Sound& Shot. Les fonctionnalités de l’appareil photo numérique du Smartphone sont également nombreuses et très complètes, ce qui devrait ravir les adeptes de photos. Grâce à l’application appareil photo du Samsung Galaxy S4, il est possible de rajouter du son ou d’autres éléments animés sur les photos prises. L’on peut également capturer un collage time-lapse ou utiliser le mode HDR en prenant des photos panoramiques pour n’en nommer que certains seulement. En gros, l’imagerie de l’appareil est tout simplement l’une des plus complètes sur les Smartphones existants actuellement sur le marché. Les photos prises sont tout simplement incroyables grâce au capteur de 13 mégapixels. Les couleurs sont vives et nettes avec de très bons contrastes. Déjà sur le Samsung Galaxy S3, la caméra avant était de 1,9 mégapixels et l’on trouvait cela parfait pour les appels vidéos de type Facetime. Mais depuis le Samsung Galaxy S4 qui en arbore une de 2 mégapixels, l’imagerie et la vidéo de l’appareil est tout simplement excellent.
La batterie
Le plus souvent, la faille de ce type de Smartphone est sa batterie. Cependant, en activant l’auto-luminosité, même en utilisant le Samsung Galaxy S4 intensivement avec plusieurs appels, énormément de navigation et d’e-mails, de téléchargements de fichiers lourds et de films en streaming par exemple, l’autonomie peut durer toute une journée. Ainsi, avec une utilisation modérée, la batterie du Samsung Galaxy S4 peut tenir deux journées entières, ce qui est considérable par rapport aux autres Smartphones comme le Nexus 4 ou encore le Xperia Z.
Commentaires récents