A l’heure où l’environnement et le changement climatique sont au cœur des débats, chacun devrait faire de son mieux pour contribuer au bien-être de la planète en commençant par des gestes simples au quotidien. L’un des appareils électroniques les plus utilisés et causant le plus de déchets électroniques est le Smartphone. De nouveaux modèles sont produits chaque jour et beaucoup deviennent donc inutilisés. Où vont ces téléphones portables devenus obsolètes ? Que faire pour limiter les dégâts et opter ainsi pour un usage plus écolo de son Smartphone ?
Réparer ou vendre son téléphone intelligent
Aujourd’hui, il est plus facile de remplacer un objet plutôt que de le réparer. La société actuelle a peu à peu adopté cette habitude qui, pourtant, est néfaste d’un point de vue écologique. Pour les téléphones intelligents par exemple, au lieu de tout de suite jeter l’appareil, il est possible de le réparer. Pour un écran rayé, une prise jack usé, une batterie qui ne tient plus la route ou d’autres petits tracas du quotidien, il existe des entreprises qui s’occupent de régler le souci via la réparation. Save en fait partie. Il s’agit d’une société de réparation qui, en seulement quelques minutes, remet à neuf les Smartphones abimés. A peu près 90 boutiques de l’entreprise sont dispersées partout en France. On peut également faire appel à ses services via la Save Box qui consiste à envoyer l’appareil par coursier dans un colis entièrement sécurisé. Les réparations sont alors effectuées en interne avec plus de 350 modèles référencés. Des techniciens formés assurent le travail et les réparations sont garanties un an.
Outre la solution de réparation, il y a aussi l’option de revendre l’ancien téléphone portable. De nombreuses sociétés proposent de reprendre les Smartphones inutilisés à un prix d’achat fixé selon le modèle du téléphone portable et l’état de celui-ci. La même entreprise s’occupe ensuite de le revendre après l’avoir reconditionné. Pour ceux dont le budget est limité mais qui souhaite acquérir un nouveau Smartphone, acheter un modèle reconditionné est aujourd’hui devenu très prisé.
Ou recycler son smartphone?
Les modèles anciens de téléphones portales ou ceux qui ne sont pas référencés et ceux dont l’état n’est vraiment plus récupérable ne sont pas à jeter mais à recycler. Certaines sociétés de revente de Smartphones orientent souvent les clients vers un repreneur qui s’occuper du recyclage. De nombreux sites se spécialisent dans ce domaine, il suffit d’en choisir un : Magicrecycle, Mobilorama, Recyclez-moi, Bak2, Eeeztrade, etc. On peut toutefois s’en occuper soi-même en réutilisant l’appareil à d’autres fins :
- Une clef USB ou un lecteur MP3 : le Smartphone dispose d’une mémoire flash capable de lire les fichiers multimédias en tous genres. On peut donc le garder pour l’utiliser comme clef USB ou lecteur MP3/MP4. De plus, utilisé ainsi, il disposera de plus d’autonomie ; pour ce faire, utiliser le mobile en mode avion avec un économiseur d’écran. Il fonctionnera exactement comme un iPod ou tout autre lecteur de ce type.
- Un GPS : Le Smartphone peut aussi être réutilisé comme GPS en utilisant un adaptateur allume-cigare. Pour éviter que le GPS ne décharge facilement l’appareil, il peut être utilisé hors-connexion. Le tout est de télécharger les bonnes applications avec les bonnes cartes et le tour est joué. De plus, un Smartphone est autant esthétique d’un GPS dans une voiture.
- Une télécommande universelle : Il est aussi possible de recycler son Smartphone en télécommande universelle. Il suffit de télécharger l’application adéquate et de l’utiliser en mode avion pour économiser la batterie.
- Une console de jeu : un Smartphone, même vieux, peut tout à fait être reconverti en console de jeu. Le tout est de télécharger les applications de jeux dans le Google Play Store.
Quels sont les smartphones écolos sur le marché?
Il faut savoir qu’il n’existe aucun Smartphone totalement écologique sur le marché actuel et d’ailleurs, cela relève d’un pur fantasme. Toutefois, certains modèles rares sont beaucoup plus équitables et respectueux de l’environnement. Le dernier en date ayant fait couler beaucoup d’encre est le Fairphone. En quoi est-il équitable ? Les matières premières utilisées pour sa fabrication proviennent des mines africaines échappant au contrôle des milices armées ; aussi, les usines qui le fabriquent s’engagent à respecter les droits des ouvriers et chaque composant est choisi pour avoir un impact moindre sur l’environnement. L’appareil en est déjà à sa deuxième version. Cette dernière peut cette fois être désassemblée pour que les composants puissent être changés séparément afin d’en rallonger la durée de vie. Des kits de réparations sont alors disponibles en ligne pour faciliter au mieux la réparation. Par ailleurs, Fairphone propose également un service de recyclage de téléphone portable.
Conclusion
Les Smartphones sont des gadgets utiles au quotidien dont on ne peut plus se passer pourtant, mine de rien, ces appareils nuisent à la planète en détruisant l’environnement en étant fabriqués de manière « sale » (conditions pitoyables des ouvriers). Grâce à quelques petits gestes à adopter au quotidien, chacun peut améliorer sa manière de vivre et ainsi apporter une contribution non négligeable à la planète en utilisant le Smartphone de manière écologique.
Commentaires récents