Apple iPhone X vs OnePlus 6

Le modèle OnePlus 6 vient à peine d’être dévoilé qu’il fait déjà énormément couler de l’encre.

En effet, ce smartphone semble prometteur avec un rapport qualité/prix imbattable. D’après ses caractéristiques, il peut sans soucis rivaliser avec des modèles haut de gamme et pourtant, il vaut à peine 500 euros si des smartphones luxueux comme l’iPhone X coûtent le double. D’ailleurs, ce comparatif est dédié au dernier né d’Apple et à ce tout nouveau OnePlus 6.

Ce dernier dispose d’une fiche technique qui en jette clairement avec toutes les tendances du flagship de l’année 2018. De plus, avec un prix imbattable, l’iPhone X n’a qu’à bien se tenir. Si tel est le cas sur le papier, dans les conditions réelles qu’en est-il ? L’iPhone X et le OnePlus 6 sont-ils à égalités ?

Le design

Il n’y a pas photo, Apple a toujours brillé en termes de design lorsqu’il s’agit de ses produits, et notamment l’iPhone X qui a fait sensation. Longtemps critiqué pour n’avoir jamais changé l’aspect de ses smartphones à pomme, la firme de Cupertino a su modernisé son dernier né tout en gardant la simplicité et la classe légendaires des produits Apple.

L’iPhone X a particulièrement marqué les esprits, entre autres avec l’encoche devenue une tendance bien que l’Essential Phone ait été le premier à l’adopter. Il s’agit de cette manière de disposer d’autant d’espace que possible pour l’écran tout en gardant le capteur photo avant.

Cette encoche a depuis été reprise sur de nombreux autres smartphones dont le OnePlus 6 qui n’y a pas échappé. Cependant, il est possible d’enlever ce détail grâce à une astuce logicielle. En outre, les deux mobiles sont dotés d’un revêtement tout en verre, ce qui confère un design moderne et épuré. Pour l’iPhone X, cet aspect est « normal » vu sa catégorie haut de gamme mais avec le OnePlus 6, on ne peut qu’être éberlué car cela lui confère une touche premium.

Le dernier smartphone de OnePlus propose même des textures au choix, allant de l’aspect miroir à la finition, métallique, en passant par la touche mat ou encore pailleté et tant d’autres encore. Au niveau de la prise en main, le dos légèrement courbé apporte énormément de confort et d’aisance sans que la finesse de l’objet n’en soit affecté.

Cependant, le OnePlus 6 n’est pas aussi fin que l’iPhone X et d’ailleurs, il le dépasse également en hauteur, en largeur mais aussi en poids. L’écran du OnePlus 6 fait 6,28 pouces et l’iPhone X lui, affiche une dalle de 5,8 pouces.

Ce choix de passer au format 19:9 est délibéré dans la mesure où repousser toujours plus la largeur de la dalle est devenu une obsession pour les constructeurs. En tout, les deux modèles de ce comparatif possèdent un design à la fois soigné et d’une finesse incroyable, avec un petit avantage de l’iPhone X. Cependant, le OnePlus 6 possède toujours une prise jack, ce qui devrait en ravir plus d’un.

L’écran

Que ce soit l’iPhone X ou encore le OnePlus 6, un écran OLED les équipe. C’est au niveau de la définition que la différence se trouve. L’iPhone X possède une dalle dont la définition et la résolution est plus élevée : 2436 x 1125 pixels et 458 ppp. L’écran du OnePlus 6 possède une définition de 2280 x 1080 pixels avec une résolution de 402 ppp mais quand bien même la qualité est au rendez-vous.

En effet, les deux mobiles sont confortables à utiliser malgré cette différence et l’écran plus large du OnePlus 6 vient combler ce petit écart.

La puissance

En termes de puissance, Le OnePlus 6 possède le meilleur micro processeur Qualcomm du moment. Il s’agit d’un Snapdragon 845 qui est couplé à 6 Go de RAM ou à 8 Go de RAM si on rajoute 50 euros au prix de base.

L’iPhone X lui, embarque un SoC de la marque à pomme qui est l’A11 Bionic. Ces deux processeurs sont de vrais bêtes de puissance mais celui de l’iPhone X n’est couplé qu’à 3 Go de mémoire vive, ce qui permet au OnePlus 6 de pendre l’avantage sur le papier mais dans la pratique, cela reste à voir.

De toutes façons, avec les deux smartphones, grâce à ces processeurs, faire tourner les applications et les jeux les plus lourds, même en simultané, ne devrait pas être un souci.

L’autonomie

L’autonomie reste le défaut principal des smartphones Apple et de tout autre smartphone haut de gamme. Cependant, avec le modèle X, le record est battu : une batterie de 2716 mAh qui permet de faire largement mieux que toutes les générations d’iPhones. Par contre, comparé au OnePlus 6, il reste à la traîne puisque ce dernier possède une batterie de 3300 mAh couplé à un SoC optimisé, ce qui devrait tenir plus longtemps même en usage intensif de l’appareil.

La Photo

Sur un téléphone portable actuel, la photo est désormais un énorme critère de choix. Les marques rivalisent sur ce point en dotant les smartphones de capteurs toujours plus performants. L’iPhone X possède un double capteur arrière de 12+12 mégapixels.

Il en résulte des photos de qualité exceptionnelle même si elles sont jugées moins bonnes que celles d’autres appareils de la même catégorie, à savoir les clichés du Galaxy S9 de Samsung.

OnePlus dote son dernier smartphone d’un double module photo de 16 et 20 mégapixels avec une ouverture à f/1.7. Ce dispositif devrait permettre des clichés en basse luminosité de qualité, notamment grâce aux gros photosites.

Le stockage

Pour chacun des smartphones de ce comparatif, une version d’entrée de gamme à 64 Go d’espace de stockage est proposée. Pour un usage classique, cela reste raisonnable mais pour les utilisateurs adeptes de films, de séries, de photos et de jeux, il faudra penser à une version plus spacieuse. Pour l’iPhone X, il faut payer 170 euros en plus du tarif de base pour accéder à la version 256 Go.

Chez OnePlus, l’utilisateur peut opter pour une version à 128 Go pour 60 euros de plus ou pour une version à 256 Go pour 120 euros en plus du tarif de base proposé. On l’aura donc compris, les deux modèles ne sont pas extensibles via une carte microSD, ce qui est dommage.

La sécurité

Avec l’iPhone X, Apple a mis fin au capteur d’empreintes pour se concentrer uniquement sur la reconnaissance faciale grâce à sa technologie Face ID. OnePlus propose plus de choix à l’utilisateur : soit en usant des capteurs d’empreintes digitales qui se situe au dos du smartphone, soit en optant pour le système de reconnaissance faciale. Dans les deux cas, la sécurité est assurée d’autant plus que la reconnaissance faciale sur le OnePlus 6 est plus efficace et plus rapide que sur l’iPhone X.

Le système d’exploitation

Comparer les deux appareils au niveau du système d’exploitation est difficile. Chez Apple, on mise toujours sur un OS maison qui n’est autre que iOS 11 pour l’iPhone X. Ce logiciel est parfaitement optimisé à ce dernier, ce qui fait du smartphone à pomme un appareil entièrement fluide

Aucun souci n’est à déplorer sur ce point. Pour OnePlus, Android 8.1 fait fonctionner son smartphone OnePlus 6, en tandem avec Oxygen OS, cette interface qui permet de la personnalisation sans dénaturer toutefois Android.

Aucun soucis majeurs n’ont été relevés jusque-là sur les OnePlus qui ont toujours fonctionné avec Oxygen OS mais rien ne vaut un logiciel parfaitement taillé pour un produit donné, ce qui est le cas pour l’iPhone X.

Le chargement

Aujourd’hui, la charge rapide est possible. Les deux smartphones offrent cette fonctionnalité mais sur le smartphone à pomme, elle est en option. Il faut donc s’acheter un chargeur autre que celui fourni avec l’appareil pour en profiter.

Apple propose également la recharge sans fil qui peut être très pratique, ce qui n’est pas proposé chez OnePlus.

Cependant, la recharge rapide est très efficace sur le OnePlus 6 puisqu’il existait déjà sur le OnePlus 5. On estime alors que sur le dernier smartphone signé OnePlus, la batterie pourrait tenir toute une journée après seulement 30 minutes de charge.

Le prix

Les tarifs proposés pour accéder à un iPhone X n’ont rien à voir avec ceux proposés pour obtenir le dernier smartphone OnePlus. En effet, étant un smartphone de la catégorie haut de gamme et ultra luxueux, l’iPhone X est plutôt onéreux. Il faut avoir un peu plus de 1000 euros pour se le procurer. Pour à peu près les mêmes caractéristiques, le OnePlus 6 est proposé à moitié prix.

La catégorie n’est pas la même mais OnePlus a déjà su prouvé avec ses précédents smartphones qu’ils pouvaient rivaliser sans souci avec les modèles à grandes notoriétés comme l’iPhone ou encore les Samsung Galaxy. Le dernier né de la marque pourrait même surpasser les plus grands grâce à des détails qui font toute la différence comme la qualité de photo en basses lumières.

Il est vrai qu’avec le OnePlus 6, les tarifs ont augmenté comparé aux modèles précédents de la marque mais pour ce qu’il a dans le ventre, les 519 euros pour la version 64 Go sont plus que raisonnables. Pour avoir la version 128 Go/6 Go, il faut payer 569 euros et pour la nouvelle édition 256 Go/8 Go, le prix est de 619 euros.

Conclusion

Les deux smartphones sont presque à égalité à quelques détails près. L’iPhone X est ce qu’il est, comme on l’attendait, un modèle fidèle aux préceptes d’Apple dont un prix couteux. Le OnePlus 6 par contre, surprend par son audace et ses caractéristiques dignes des plus grands modèles de smartphone du moment, avec pourtant un presque moitié prix que le smartphone à pomme.

A première vue, on n’hésiterait pas à opter pour le modèle le moins cher avec à peu près les mêmes performances mais le fait est que l’un comme l’autre possède ses utilisateurs cibles du fait que les deux smartphones ne jouent pas dans la même catégorie, sans oublier les Apple addicts de l’autre et ceux qui sont tout simplement anti-Apple d’un autre.