Le FairPhone est ce nouveau Smartphone qui fait énormément couler de l’encre. En effet, ce nouveau produit a été conçu dans un approche éthique et écoresponsable, ce qui en fait un produit parfait en théorie. Cependant, les concepteurs de ce produit ont-ils réussis leur pari ? Peut-on associer la qualité à ce type de produit ?
Le design
Lors de la prise en main du Smartphone FairPhone, on remarque en premier le côté design. Il s’agit d’un Smartphone au design sobre dont les coins sont arrondis et en plastique blanc bordé de noir du côté de la tranche et sur une portion de la coque arrière. La seule fantaisie observée est la plaque amovible faite de métal plus résistante qu’une coque en plastique. Le FairPhone tient cependant bien en main et on sent une solidité dans sa construction. Par rapport aux Smartphones actuels, il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une pointure en termes de design d’autant plus qu’il pèse 162 g mais la qualité est là.
Les composants
Le FairPhone est plutôt un Smartphone complet puisque c’est un dual SIM, il dispose de la technologie du Bluetooth, du Wi-Fi, d’une caméra, … bref, tout ce dont un Smartphone basic devrait être fourni. Cependant, il manque les petits plus qui en fait un Smartphone dernier cri : inexistence de NFC, de 4G, de stylet tactile, … Malgré tout, les composants couvrent les besoins principaux des utilisateurs de Smartphone et à l’utilisation, aucun ralentissement n’est ressenti.
La transparence
Les Smartphones phares du moment font couler énormément d’encre quant à la transparence des prix et de la nature de leurs composants. Avec le FairPhone, tout est transparent. L’entreprise met en effet à la disposition de tous la liste de ses fournisseurs, le nom de l’usine assembleur, le coût de fabrication du mobile et même les conditions de travail et le temps de travail des employés Chinois qui ont contribué à la réalisation de ce téléphone.
La durabilité et les réparations
Avec les Smartphones actuels, le problème auquel on fait face c’est qu’ils sont ultra chers, vraiment fragiles et les pièces sont, soit indisponibles, soit trop chères. Avec FairPhone, tout cela est révolu. Son approche durable permet aux détenteurs du mobile de pouvoir acheter des pièces détachées d’origine à des prix abordables : 2 euros les boutons de volume, 75 euros l’écran, 12 euros la batterie, 28 euros la caméra, … Un manuel de remplacement accompagne chaque pièce.
Le capteur d’image
Côté photo, les clichés obtenus sont convenables même si l’appareil photo n’est pas haut de gamme. Bien sûr, on obtient quelques clichés flous parfois. En manque de lumière, la qualiét d’image se dégrade mais les couleurs restent justes. Quant à la vidéo, elle est limitée à 720p mais c’est correct.
Le bilan
On fait face à un Smartphone dit « fair » ou équitable mais pas encore à 100%. Tous les composants du mobile ne sont en effet pas encore traçables et le chemin est encore long. Cependant pour un début, ce genre de concept est louable. De plus, la petite entreprise qui est à l’origine de FairPhone ne compte que 26 personnes en tout. Ainsi, le FairPhone est un vrai produit fini, fidèle à son concept écoresponsable et étique. Quant à la construction, la qualité est au rendez-vous. On est à l’approche d’une nouvelle façon de concevoir des appareils électroniques et c’est plutôt une bonne chose. Le seul souci reste le prix un peu trop élevé, surtout pour les gens peu soucieux du côté écoresponsable et socio responsable, car l’appareil vaut dans les 150 à 200 euros.
Commentaires récents