Le mois de novembre a été déclaré « Moi(s) sans tabac » par le ministère de la Santé. En effet, ce fléau est d’une telle ampleur qu’il est important de se mobiliser pour lutter contre. Pour ce faire, il existe de nombreux moyen. Cette fois, l’initiative est inspirée d’un événement qui a eu lieu en 2012 en Grande-Bretagne. Le défi est simple : éviter de toucher à une cigarette pendant tout le mois de novembre. Comme l’objectif du ministère est de faire baisser la consommation en tabac des fumeurs, cette méthode peut s’avérer efficace dans la mesure où il a été prouvé qu’arrêter de fumer une cigarette pendant trente jours peut accroître par cinq les chances de ne plus jamais toucher une seule cigarette. De plus, l’opération est collective puisque les chances de ne plus fumer augmentent également de 36% lorsqu’un proche arrête en même temps. Ce sont des chiffres avancés par le bulletin épidémiologique hebdomadaire. Le hic c’est qu’arrêter du jour au lendemain de fumer c’est facile à dire mais plutôt difficile à réaliser pour les fumeurs. Heureusement, le Smartphone existe. Des kits d’aide à l’arrêt comprenant un livret d’aide et une roue cartonnée pour chiffrer les économies effectuées sont bien évidemment disponible en pharmacie mais un téléphone mobile peut aussi s’avérer être d’une grande aide dans ce périple contre le tabac puisque le Smartphone est aujourd’hui le meilleur ami de l’homme. Comment ? Par le bais des applications mobiles diverses qui sont d’ailleurs entièrement gratuites même si elles peuvent inclure des achats intégrés. On retrouve même une application mobile officielle mais d’autres alternatives existent aussi. Il y en a pour tous les goûts.
L’application « officielle »
L’appli mobile dite officielle pour ce mois sans tabac mais aussi pour arrêter efficacement de fumer de la cigarette n’est autre que Tabac Info Service. C’est le must à télécharger sur son mobile. La plateforme a été lancé en 2015 et regroupe de nombreuses fonctionnalités comme le compte des économies réalisées ainsi que ce que cela peut acheter, des conseils en tous genres, des mini-jeux, et même une fonction sociale pour recevoir des encouragement de ses proches.
Les applications « conseils »
D’autres applis mobiles, non officielles, existent aussi pour aider ceux qui essaient d’arrêter la cigarette dans leur « combat » de tous les jours. Parmi elles figurent les plateformes de conseils pour ne pas abandonner et pour y parvenir efficacement. On retrouve « Stop Tabac » dont la conception est de l’université de Genève en Suisse. L’application mobile contient de nombreux conseils utiles et personnalisés.
Les applications « compteurs »
Il y a aussi d’autres types d’applications pour Smartphone que l’on qualifiera de « compteurs » pour les statistiques liés à l’arrêt du tabac qu’elles donnent : combien de cigarettes s’est-on abstenu de fumer ? Quel pourcentage de son souffle a-t-on recouvré ? Combien d’argent a-t-on économisé ? Etc. Quit Now est par exemple une appli qui donne de nombreux chiffres, non seulement concernant l’arrêt du tabac mais aussi sur l’amélioration de la santé. On retrouve aussi Get Rich ou Die Smoking qui permet de se fixer un objectif au niveau finance (le prix d’un nouveau meuble, des prochaines vacances, ou autre chose), ce qui permet au fumeur désirant arrêter de se motiver pour l’atteindre, cigarette par cigarette.
Les applications « jeux »
Cette fois plus ludique, on peut aussi décider d’arrêter de fumer de la cigarette en utilisant des applications de type jeux. Cette catégorie est efficace dans la mesure où elle permet d’occuper l’esprit si bien que l’on oublie l’envie d’allumer sa cigarette. Il existe de nombreux jeux intéressants disponibles. Ils sont à télécharger sans modération à condition toutefois de ne pas en devenir accro. On retrouve par exemple Kwit qui permet d’arrêter la cigarette en s’amusant, avec des objectifs à atteindre et des points à gagner. On a aussi une autre plateforme qui est est l’invention d’une startup lyonnaise que la Ligue contre le Cancer appuie. Le projet a levé plus de 25 000 euros en seulement quelques jours et a permi la création d’une application mobile appelée Smokitten. Le jeu est ludique et permet l’arrêt du tabac en se mettant dans le rôle d’un personnage principal qui est un chat très mignon.
Les applications « zen »
Pour aider à arrêter définitivement la cigarette, certaines applications se la jouent aussi zen. En effet, les activités comme le yoga ou la méditation sont d’excellents moyens pour éradiquer le tabac de sa vie. Les applications comme Petit Bambou, Clappy ou encore Zenfie proposent d’ailleurs quelques séances de dix à une vingtaine de minutes. Petit bambou propose aussi un programme spécifique mais payant à l’intention de fumeurs qui veulent arrêter.
Les cigarettes connectées
Aujourd’hui, les objets connectés servent énormément au quotidien et ont plus que jamais la côte. Pour arrêter de fumer, pourquoi ne pas opter pour la cigarette connectée ? Toujours à l’aide d’un Smartphone, il suffit de se procurer une cigarette connectée comme on en trouve sur internet. Elle est reliée en Bluetooth avec le téléphone mobile comme le serait une montre connectée. Ainsi, sur le Smartphone sont affichés de nombreuses statistiques. Le seul souci avec les cigarettes électroniques c’est que le marché semble être peu porteur. Peu de constructeurs se partagent le marché et de nombreux projets sont restés en sus faute de moyens car les fonds nécessaires n’ont pas été réunis. Résultat, il existe peu de produits en vente et les prix ne sont pas donnés à tout le monde.
Conclusion
Depuis le temps que les campagnes de lutte contre le tabac existe, celle utilisant le Smartphone pourrait s’avérer être la plus efficace, sait-on jamais. En tout cas, il est à espérer que ces applications mobiles en tous genres soient d’une grande aide pour les fumeurs qui souhaitent arrêter, surtout en ce mois de Novembre sans tabac.
Commentaires récents