Archos met à disposition du grand public son tout nouveau Smartphone à simple Sim : l’Archos 50 Oxygen. Ce mobile intelligent est vendu à un prix environnant les 290 euros avec un écran de 5 pouces ainsi qu’une mémoire interne de 16 Go. De ce fait, ce nouveau Smartphone signé Archos est le concurrent direct du Nexus 5.
Le design
Aux premiers abords, l’on remarque un Smartphone qui donne une assez bonne impression même si le design noir fait tout de suite penser au Nexus 5. Ensuite, une fois pris en main, il est évident que le 50 Oxygen d’Archos est robuste avec une coque qui n’émet aucun craquement sous la pression de la main. Au dos de l’appareil est placé l’écriture Archos ainsi que le double flash LED qui confère ainsi un bon support à l’appareil photo numérique du téléphone. Ce dos est également incurvé ce qui permet une prise en main confortable malgré les 5 pouces. En outre, l’Archos 50 Oxygen a tendance à avoir un peu trop d’espace sur la partie supérieure et inférieure du mobile comparé au Nexus 5. De ce fait, le Smartphone est moins compact. Une autre particularité du design de cet Archos 50 Oxygen est aussi l’absence de batterie amovible ; seul un rabat placé sur le côté sert d’emplacement à la carte SIM. Et justement, ce rabat n’étant pas rattaché au mobile peut se perdre facilement même s’il est magnétique.
L’écran
Archos 50 Oxygen dispose d’un écran de 5 pouces Full HD de 1 920 x 1 080 pixels. Même tactile, on remarque qu’Archos a doté cet écran de touches capacitives originales et inhabituelles. L’image que propose l’écran est plutôt lumineuse et nette. Le seul hic c’est qu’il a tendance à être réfléchissant dans certains cas, ce qui peut causer des gênes.
Les caractéristiques techniques
Côté technique, le Smartphone Archos 50 Oxygen intègre un processeur MediaTek quad-core cadencé à 1,5 GHz avec une mémoire vive de 2 Go ainsi qu’une mémoire interne de 16 Go. L’on ne peut malheureusement pas rallonger cette mémoire qui pourtant, n’est libre que de moitié à la livraison. Android 4.2 Jelly Bean est le système d’exploitation de l’appareil et une batterie de 2300 mAh l’alimente.
Le logiciel
Côté logiciel, le Smartphone dispose de fonctionnalités basiques dont la radio FM ainsi que le lecteur de vidéo et de musique Archos.
L’appareil photo numérique
Pour la partie multimédia, l’Archos 50 Oxygen propose un appareil photo numérique de 13 mégapixels, ce qui est excellent, ainsi qu’une caméra frontale de 5 mégapixels, ce qui est également excellent. Le double flash LED vient agrémenter la qualité des photos lors d’environnement peu éclairé. En gros, pour un Smartphone, ce modèle assure côté photos et vidéos.
La conclusion
En conclusion, après test de l’Archos 5 Oxygen et une bref comparaison avec le Nexus 5 qui est son concurrent direct, l’on en vient à dire que l’Archos 50 Oxygen est plus avantageux si l’on considère son appareil photo numérique qui est de loin le meilleur. Par contre, il semblerait que le Nexus 5 est plus performant et puissant. Mais tout compte fait, le choix entre les deux appareils dépend tout simplement des besoins et des goûts. Pour ceux qui recherchent un Smartphone abordable qui fait d’excellentes photos mais dont les fonctionnalités sont très basiques, l’Archos 50 Oxygen est parfait. Pour ce qui recherchent un peu plus de puissance et de performance mais avec 50 euros de plus à payer et un appareil photo numérique banal, le Nexus 5 est ce qu’il faut. Il faut tout de même savoir que comme l’Archos 50 Oxygen, le Nexus 5 ne permet pas l’extension de mémoire.
Merci pour cet article…il me parait que Archos a pas mal de caractéristiques avantageux.
merci
plus vers 230euros maintenant… topachat par exemple