Le phénomène des téléphones portables se démocratisent de plus en plus si bien que même les touts petits sont concernés. Dans les cours de récré, au lycée, les jeunes d’aujourd’hui ont chacun le leur, cet instrument de reconnaissance sociale et de valorisation sans lequel on ne se sent pas accepté. Mais doit-on, en tant que parents, céder face à cela ? Que faire lorsque son enfant demande à ce qu’on lui offre un téléphone portable ?
A partir de quel âge peut-on offrir un téléphone portable à son enfant ?
Selon les spécialistes, il n’est pas conseillé de confier un téléphone portable à un enfant avant 12 ans. En effet, posséder un tel objet nécessite un minimum d’indépendance et de maturité alors qu’en dessous de 12 ans, un enfant est considéré comme très peu indépendant. A partir de cet âge-là, les enfants commencent à avoir une vraie bande d’amis, un cercle de connaissances avec qui ils partagent tout et auxquels ils s’identifient si bien que ce genre de produit devient essentiel pour eux. Cependant, avant de franchir le pas, il est nécessaire pour les parents de se poser quelques questions : l’enfant en a-t-il vraiment besoin ? Le désir d’avoir un téléphone portable vient-il de l’enfant ou des parents ou est-ce un choix à double sens ? Quel modèle lui-conviendra-t-il ? Etc. Justement, un premier téléphone portable pour un enfant devra être résistant, facile à manipuler et pas trop onéreux. Donner un Smartphone dernier cri à un jeune en guise de premier téléphone portable équivaut à jeter de l’argent par la fenêtre. Un premier Smartphone n’est recommandé qu’à partir de 15 ans, au moins, avec un contrôle parental solide car ce type de gadget est une ouverture à toutes les tentations et les dangers en tous genres via les applications, internet etc. En outre, il faut noter qu’il n’est pas recommandé de trop exposer les enfants dès leur plus jeune âge à des écrans (ordinateur, télé, tablette, téléphone portable, …) au risque d’abimer leurs yeux, ce qui peut provoquer un blocage de leur bon développement psychique et leur autonomie.
Des règles d’utilisation strictes
Le premier mobile d’un enfant devra être un modèle simple. Aussi, des règles strictes s’imposent quant à son utilisation. Les heures durant lesquelles l’enfant peut avoir son mobile sont à définir afin que cela n’entrave pas ses études, son sommeil ou encore son alimentation. Il faut également imposer le fait que l’objet ne devra être utilisé que pour passer ou recevoir des coups de fils, surtout pour les urgences et non pour n’importe quelle situation. Un forfait est alors à choisir en fonction de ce type d’usage. Au début, il faut confisquer l’objet en dehors des heures d’utilisation permises, surtout la nuit et durant les heures de cours mais au fur et à mesure qu’il soit responsable, on peut le lui confier. Ce geste est également un bon moyen de responsabiliser l’adolescent en l’apprenant en même temps à gérer les dépenses en crédit par lui-même.
Le Smartphone
Ce n’est que vers 15 ans, voire 16 ans, qu’un adolescent est en mesure d’utiliser un Smartphone de manière responsable. C’est vers cet âge qu’il est donc permis de lui offrir son premier modèle, avec votre accord. Si vous ne voulez pas vous ruiner dans cet achat, proposer à l’ado d’effectuer un petit boulot de vacances est un bon moyen pour financer son mobile. Cela permet de le conscientiser sur la valeur des biens, acquis dument avec ses propres efforts. Des règles strictes devront toujours autant s’imposer avec le Smartphone pour qu’il garde ces habitudes même une fois devenu adulte.
Les risques de devenir accro
Si l’on suit toutes ces recommandations comme il le faut, les risques pour que l’adolescent soit accro à son téléphone portable s’amoindrissent. Tout est en effet une question d’éducation et de responsabilisation. C’est le devoir des parents de faire en sorte que l’enfant adopte les bonnes manières face à ce type de technologie. Une fois devenu adulte, il les gardera toute sa vie. Cependant, il n’est pas à éviter qu’à l’adolescence l’enfant soit distrait par toutes sortes d’applications, de jeux, de réseaux sociaux, etc. c’est tout à fait normal et naturel ; il faut juste veiller à ce que cela ne soit pas trop fréquent et que ça n’ait pas de répercussion sur sa santé, ses études, son alimentation et son bien-être général.
Je trouve vos conseils légèrement strictes