Bien que les Smartphones hauts de gamme comme l’iPhone 6 fassent énormément parler d’eux, tout le monde ne peut se les offrir vu leurs prix pouvant aller jusqu’à 1000 euros. Aussi, même si la 4G séduit énormément, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour pouvoir en profiter. En effet, il existe de nombreux Smartphones disposant du haut débit qui sont largement plus accessibles. Justement, une bonne nouvelle se profile à l’horizon avec le lancement récent de téléphones 4G à moins de 100 euros. Il s’agit de deux français, tous les deux adossés à des fabricants chinois qui sont WIko et Archos. Les rois du low cost s’affrontent ainsi dans une rude bataille via leur produit respectif.
Loïc Poirier, directeur général d'Archos
Qui est Loïc Poirier ?
Directeur général d’Archos, Loïc Poirier a succédé à Henri Crohas qui est le fondateur d’Archos. Ayant déjà travaillé pour des firmes de renom comme Packard Belle et Faurecia, c’est de lui que viennent les idées de diversification des produits Archos vers les Smartphones. Il est ainsi actif dans son rôle et est à l’affût des moindres opportunités en se rendant régulièrement en Chine, à Shenzhen.
Quel est sa stratégie ?
Archos est célèbre pour son lecteur MP3 à disque dur ainsi que ses tablettes sous Android qui furent parmi les premières sur le marché. La firme a connue quelques moments difficiles mais compte se relever en se recentrant sur les tablettes mais aussi la maison connectée et bien sûr les Smartphones.
Quel est son produit ?
Dévoilé récemment en septembre dernier, Archos propose un Smartphone low cost à 99.99 euros. Il s’agit du 45 Helium 4G doté d’un appareil photo ultra fin et d’un écran large de 4.5 pouces, ainsi qu’un processeur Qualcomm à quatre cœurs.
Quels sont ses atouts ?
Archos s’illustre par sa bonne image en France. Sa notoriété est restée inchangée depuis tout ce temps et cela reste un point important.
Laurent Dahan, fondateur et patron de Wiko
Qui est Laurent Dahan ?
Laurent Dahan est à la fois fondateur et patron de Wiko. Très discret, il a longtemps travaillé dans le domaine des télécoms et s’est ainsi doté de nombreuses connaissances en matière d’industriels chinois. Ces atouts lui ont permi de devenir importateur du fabricant Tinno en France dont Wiko, une filiale commerciale à 95 %.
Quelle est sa stratégie ?
Wiko dispose d’une petite équipe et se base à Marseille. La petite entreprise a, durant ces deux dernières années, eu d’énormes succès dans la vente de Smartphones à petits prix. La marque représente même 15% du marché des ventes nues derrière Samsung, ce qui n’est pas rien. Wiko a, au début, privilégié la vente en ligne mais avec son grand succès, la marque a décidé de se faire référencé dans les grands magasins.
Quel est son produit ?
Wiko propose de nombreux Smartphones dont les prix sont plus qu’abordables. Récemment, c’est le Kite lancé à 100 euros qui fait sensation. Lancé en aout dernier, c’est le Smartphone qui a donné le ton du marché. Malgré des caractéristiques légèrement moins performants que son concurrent, le modèle de téléphone dispose tout de même des atouts basiques d’un Smartphones 4G. Par ailleurs, le capteur photo n’est pas doté de mise au point et les clients fidèles de la marque préfèrent ainsi le modèle supérieur à 50 euros de plus.
Quels sont ses atouts ?
La Wiko Kite possède l’avantage d’être bien référencé et ainsi, très bien distribué dans les sites d’e-commerce et en supermarché. Il est ainsi très accessible à tous. Par ailleurs, pour le côté visuel, le modèle est disponible en plusieurs coloris au choix : noir, blanc, fuchsia, violet jaune et turquoise.
Commentaires récents