Comparatif de 5 smartphones à 450 euros

Le choix de smartphones que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché est très vaste. Il y en a vraiment pour tous les besoins mais aussi pour tous les moyens. Si certains n’hésitent pas à payer un modèle haut de gamme au prix fort, d’autres n’ont pas forcément le même budget mais recherchent tout de même le téléphone portable qui conviennent à leurs besoins, avec des caractéristiques et des performances de bonne qualité. Heureusement que les smartphones qui offrent à la fois un design épuré, une qualité de fabrication excellente, un écran performant, une batterie endurante, ou encore un bon appareil photo existent et ce, à prix abordable. Pour 450 euros par exemple, on peut acquérir 5 modèles qui tiennent la route face aux smartphones haut de gamme. Ce sont les derniers nés de Samsung, Oneplus, Nokia, Honor et Asus. A première vue, ces smartphones se ressemblent énormément mais lorsqu’on les examine plus en détail, chaque appareil possède sa particularité, avec ses points forts et ses points faibles. Pour savoir lequel de 5 est l’idéal pour vous, voici un comparatif au niveau de l’aspect, du confort d’usage, de la prise en main, de la qualité des photos, etc. Certes, ces 5 smartphones sont les meilleurs de leur catégorie et au prix de 450 euros mais ils ont chacun leurs consommateurs cibles.





Le design

 

Le design

Le design

Au niveau de l’aspect extérieur de ces 5 modèles de smartphones à 450 euros, celui qui attire moins les regards est signé Samsung. La raison est simple, les lignes sont plus épaisses comparées à celles des autres concurrents. D’ailleurs, les autres modèles proposent un design largement plus soigné même si leurs genres diffèrent. Chez Nokia, on mise plutôt sur le style rétro agrémenté de touches subtiles de cuivre. Le Honor 6 lui, a été conçu dans un esprit futuriste surtout au niveau de son dos bleu électrique qui prend des teintes de pourpres selon l’angle sous lequel le modèle est regardé. Classe et sobriété sont au rendez-vous avec le Oneplus monolithe noir qui réfléchit. Enfin, chez Asus, on mise sur les mêmes finitions que les actuels ordinateurs portables haut de gamme et cela a l’air de plutôt bien marcher car les consommateurs sont séduits. Il faut pourtant mettre l’accent sur le fait que ces smartphones à 450 euros ne disposent pas de matériaux aussi luxueux que les modèles haut de gamme mais la qualité est tout de même présente. Aussi, ils sont séduisants chacun à leur manière même s’ils ne sont pas aussi élancés que les derniers iPhones ou Samsung Galaxy S. Il faut aussi noter que pour les marques Asus, Honor, et Oneplus, une encoche noire barre le haut des écrans des smartphones mais il s’agit d’un choix délibéré si bien que soit on aime, soit on n’aime pas. C’est donc plus une question de goût qu’autre chose. Sur le Honor et le Oneplus, cependant, cette encoche peut être masqué grâce à une affichage de bande noire à la place.

Les photos

Les 5 smartphones à 450 euros de ce comparatif prennent tous de belles photos bien que le Oneplus se démarque. En effet, tous ses clichés sont dignes d’un appareil photo numérique haut de gamme. D’ailleurs, le Oneplus ne rate jamais une photo lors de plusieurs prises successives contrairement aux autres qui comprennent quelques clichés ratés quand même. Le Nokia est aussi performant au niveau des photos prises le jour mais la nuit et dans des conditions sombres, la qualité n’est pas au rendez-vous. Un classement des 4 autres smartphones outre le Oneplus est donc difficile. Chacun des capteurs de ces modèles de smartphones à 450 euros possède leur personnalité. Chez Samsung, les images prises sont classiques et passe-partout, avec des couleurs peu prononcées ; aussi, lorsqu’il y a trop de lumière, les photos ont tendances à bruler et la nuit, de nombreuses photos ratées sont recensées. Pour Asus, son point fort réside au niveau des couleurs bien prononcées et chaudes. Enfin, le Honor a tendance à saturer les couleurs car elles peuvent être trop vives, donc pas naturel mais dans certains cas, ceci peut être un point fort, surtout pour les férus de filtres. Mais ce qui différencie le plus ces appareils en termes de photos résident au niveau du confort en main une fois sur le terrain. Les meilleurs pour ce faire sont Samsung et Honor car les smartphones sont alors moins volumineux. Cependant, il ne s’agit pas non plus de modèles compacts car le confort en main laisse à désirer. A cause de cela, l’accès aux notifications qui s’affichent en haut de l’écran n’est pas facile puisqu’il faut faire circuler le téléphone portable en main pour que le pouce parvienne à les atteindre. Avec l’habitude, on s’y fait rapidement heureusement. Par contre, les trois smartphones qui restent sont vraiment exécrables sur ce point puisqu’il faut avoir recours à la deuxième main pour avoir accès aux notifications du haut d’écran. Il faut remarquer que le capteur d’empreintes digitales du Honor se trouve sur l’avant de l’appareil, ce qui est pratique lorsqu’il est placé sur une table. Celui de l’Asus et du Nokia se trouve au dos et en plus assez haut ce qui n’est pas pratique du tout. Les utilisateurs dotés de petits doigts risquent donc d’en être handicapés. Enfin, il faut savoir que ces 5 smartphones en compétition sont tous lourds par rapports aux modèles actuels. Le plus lourd c’est le modèle signé Nokia à 183 g et les moins légers sont les appareils de Honor et du Asus qui pèsent 155 g.





Le confort visuel

 

Le confort visuel

Le confort visuel

Pour ce qui est du confort visuel, la tendance est totalement inversée. En effet, on remarque que les smartphones qui sont les moins confortables en main sont les plus agréables pour les yeux. Les mobiles signés Asus et Oneplus par exemple sont dotés d’écrans larges et sont également plus lumineux que les trois autres modèles. L’écran du smartphone Nokia est plus petit avec des couleurs froides impossibles à corriger. Le Samsung et le Honor eux, disposent également d’écrans plus petits. Avec les applications, la différence ne se remarque pas beaucoup. Par contre, lorsqu’il s’agit de visionner une vidéo ou de lancer un jeu vidéo, le désagrément visuel se fait énormément ressentir. Les livres électroniques ou encore les magazines ainsi que certains sites web sont également difficiles à lire, surtout pour les presbytes. Au niveau de la facilité d’utilisation, le Honor 10 propose un fond d’écran trop voyant qui gêne un peu visuellement. Aussi, en bas d’écran, les touches de navigation Android sont trop petites. Cependant, ce modèle signé Honor est plus simple à manipuler que le reste des smartphones de ce comparatif avec des icônes d’applis plus claires. De plus, ces applications sont concentrées sur un même écran d’accueil, ce qui facilite l’accès à chacune d’elles. Des 5 smartphones à 450 euros, le Honor 10 est le seul à être encore doté du lecteur d’empreintes placé au bas de l’écran, ce qui est bien pratique. Il suffit de présenter son visage pour déverrouiller l’écran et ce système de reconnaissance faciale fonctionne même dans le noir ; par contre, en plein soleil, c’est impossible, tout comme avec une photo de l’utilisateur. Sur les smartphones Samsung et Asus, le système de reconnaissance faciale est facile à duper. Le Nokia lui, ne dispose pas de cette fonction. La plupart des utilisateurs déverrouillent leurs mobiles en usant du lecteur d’empreintes qui se trouve sur le dos de l’appareil, ce qui nécessite une bonne dextérité. Le verrouillage facial du Oneplus est à mettre en exergue pour sa fiabilité, sa rapidité et le fait qu’il fonctionne à la fois sous le soleil et dans le noir. Par contre, le Oneplus est plus dédié aux experts qu’aux débutants puisqu’il embarque une version brute de décoffrage d’Android qui privilégie les applis Google qui ne sont pas faciles à utiliser. Les touches de navigation sont étroites et donc difficiles d’accès. Aussi, une fois branchée à un ordinateur, l’accès à la mémoire n’est pas évident.

Le son et la vidéo

Les plus exigeants en termes de son opteront sans hésiter pour l’Asus et le Nokia. Ces derniers proposent un son bien défini, naturel, dynamique comme il faut mais aussi ample. De plus, chaque instrument sonne bien distinctement. Le smartphone Honor propose un son assez fade. Quant aux effets sonores, attention à ne pas dénaturer le son surtout pour les modèles Asus et Honor qui sont en plus difficiles à couper. Pour ce qui est de la vidéo, les modèles dotés d’un écran large sont plus avantagés, à savoir le Oneplus qui se distingue avec ses haut-parleurs d’une grande puissance et son écran doté d’un excellent contraste et même dans des conditions sombres, la technologie Amoled procure du dynamisme aux images. Le souci réside au niveau de la mémoire qui n’est malheureusement pas extensible tout comme le Honor. Pour ceux qui aiment visionner des films et des séries ou encore jouer, les 64 Go risquent de ne pas suffire si bien qu’opter pour une version à 128 Go est conseillé bien qu’elle soit plus couteuse. Du côté des jeux, il n’y a pas de différence majeure de qualité à relever pour les titres les plus en vogue comme Clash of Clans ou encore Candy Crush. Ce n’est qu’avec les dernières versions de jeux 3D que la différence se fait ressentir puisque ceux-ci sont assez lourds. Le modèle signé Samsung ne s’en sort qu’avec une réduction de la qualité des graphismes sinon la fluidité n’est pas au rendez-vous. Avec l’Asus et le Nokia, cela est rare et avec le Honor et le Oneplus, cela n’arrive quasiment jamais. De plus, puisque le Oneplus possède un écran plus large et donc plus agréable, il s’agit du meilleur modèle pour les jeux.

L’autonomie

 

L’autonomie

L’autonomie

Les 5 smartphones de cette sélection possèdent tous une bonne autonomie de manière générale. Les mobiles signés Samsung, Honor et Oneplus prennent la première place avec une batterie qui tient incroyablement bien, jusqu’à plus de 2 jours en usage modéré et toute une journée en usage ultra intensif (jeux vidéo, internet, etc.). En deuxième place se trouve le smartphone Nokia qui possède aussi une bonne autonomie et enfin on retrouve l’Asus qui est certes, loin d’avoir une autonomie record mais cela reste correct par rapport aux modèles qui ne tiennent même pas une demi-journée. En effet, il peut tenir toute une journée en usage modéré.

La durabilité

C’est au niveau de la durabilité que se situe la plus grande faille de ces smartphones pas chers mais on s’y attend en les achetant. En effet, aucun de ces 5 smartphones à 450 euros ne dispose de batterie qui soit amovible, ce qui inclut un passage obligatoire en SAV après seulement trois ans. Seul le modèle Samsung est étanche et 4 de ces modèles possèdent un dos en verre ultra fragile car le Nokia est le seul doté d’une coque assez robuste en aluminium pour résister aux chocs. Au sujet de l’électronique, des ralentissements sont à prévoir après deux ans d’utilisation surtout chez Asus, Nokia et Samsung. De ce côté-là, le Honor et le Oneplus devraient rester des smartphones bien fluides.

Conclusion

D’après ce comparatif des 5 meilleurs smartphones à 450 euros du moment, deux modèles se démarquent particulièrement. On retrouve un Honor 10 à large écran qui s’avère performant et simple à utiliser mais en plus, ce smartphone vaut 50 euros de moins que le modèle de Samsung. Le Oneplus dispose également d’un très grand écran avec en plus des photos dignes des appareils professionnels. En outre, le Nokia propose le meilleur rapport qualité/prix : il coûte 120 euros de moins avec des prestations correctes. Le Honor 10 est un smartphone dédié aux personnes dotées de grandes mains qui aiment les couleurs vives et qui sont également en quête d’un téléphone portable simple d’usage ; par ailleurs, il est l’idéal pour les personnes ultra occupées et souvent en déplacement. Pour ceux qui ne jurent que par la photo, c’est le Oneplus 6 qu’il leur faut. Il s’agit d’un smartphone qui n’est pas fait pour les déplacements fréquents mais qui est par contre taillé pour les vidéos et les jeux. On retrouve difficilement les modèles Honor et Oneplus en magasin mais on peut facilement les acquérir en ligne. Pour Honor, les sites comme Boulanger, Darty, FNAC, Cdiscount ou encore Amazon distribue ses produits. Oneplus lui, propose lui-même ses modèles sur son site-web.