Que vaut le nouveau Samsung galaxy S9

Samsung frappe fort cette année en lançant son tout nouveau smartphone haut de gamme dont l’image est le plus grand atout. Capteurs photos largement améliorés, vidéo en super ralenti, caricatures animées transformant l’utilisateur en émojis, tels sont les arguments de vente du nouveau Galaxy S9 signé Samsung.

En effet, les utilisateurs de smartphone favorisent beaucoup plus la communication de manière visuelle, tant avec des photos qu’avec des vidéos d’où cette priorisation. On regarde également de plus en plus de films ou de séries depuis son mobile avec les diverses applis dédiées.

C’est donc dans cette optique que la firme coréenne a concocté son smartphone même si côté design, et au  niveau des caractéristiques généraux, le mobile ressemble énormément au Galaxy S8 lancé l’année dernière. En effet, on retrouve entre autres le même écran super-Amoled de 5,8 pouces tout comme le boitier certifié IP68 qui est étanche et anti-poussières.

Côté audio, le S9 bénéficie tout de même de quelques innovations avec deux haut-parleurs stéréo de AKG ainsi que la compatibilité avec la norme Dolby Atmos.

Même si les concurrents de ce mobile surfent beaucoup plus sur la vague de l’intelligence artificielle, Samsung a choisi de ne pas entrer dans ce jeu en se contentant uniquement de faire évoluer son assistant Bixby qui est désormais capable de traduire de manière automatique des inscriptions dans plus de cinquante langues.

Bixby peut même identifier des aliments en vue d’en fournir les compositions et la valeur calorique. Bref, le nouveau Samsung Galaxy S9 intrigue, tant par ses nouveautés que par tout ce qui est resté inchangé.

Que vaut-il réellement ?

Meilleure Vente n° 1 Samsung Galaxy Note9 128GB SIM-Free Smartphone in Midnight Black (Reconditionné)
Samsung Galaxy Note9 128GB SIM-Free Smartphone in...
Meilleure Vente n° 2 Samsung Galaxy Note9 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6,4 pouces - 128 Go - Double Nano-SIM - Android 8.1) Noir Profond
Samsung Galaxy Note9 Smartphone débloqué 4G...
Meilleure Vente n° 3 Samsung Galaxy S9 Dual SIM 64GB Noir - Android 8.0 (Oreo) - Version française
Samsung Galaxy S9 Dual SIM 64GB Noir - Android 8.0...
Meilleure Vente n° 4 Samsung Smartphone Galaxy S10e 128GB - Noir (Reconditionné)
Samsung Smartphone Galaxy S10e 128GB - Noir...
Meilleure Vente n° 5 Samsung Galaxy Note 10 - Smartphone Double SIM, 4G, 256 Go, 6.3 Pouces (16 cm) Android™ 9.0, Noir
Samsung Galaxy Note 10 - Smartphone Double SIM,...
PromoMeilleure Vente n° 6 Samsung Galaxy A14 4G 64GB Black
Samsung Galaxy A14 4G 64GB Black

Les caractéristiques techniques

Comme caractéristiques techniques principaux, le Samsung Galaxy S9 arbore un processeur de 64 bits cadencé à 2,7 GHz, ainsi qu’une mémoire vive de 4 Go pour le modèle S9 et 6 Go pour le modèle S9+.

Le smartphone possède une dalle de 5,8 pouces super Amoled en quad HD, et pour la version S9+, la taille est de 6,2 pouces. Quant aux capteurs photos, on retrouve un modèle de 12 mégapixels au dos ainsi qu’un autre de 8 mégapixels à l’avant. Pour le Samsung Galaxy S9+, les deux capteurs photos sont de 12 mégapixels.

Enfin, s’il faut évoquer le poids, le nouveau Samsung Galaxy S9 pèse 163 g ; le S9+ lui, pèse un peu plus : 189 g.

L’option super ralentie pour les vidéos

L’une des grandes nouveautés de ce nouveau smartphone signé Samsung se trouve être l’option super ralentie sur les vidéos. En effet, le smartphone capture quelques secondes de vidéo à 960 images par seconde en 720p et le résultat est juste excellent.

C’est la technologie de Sony sur son Xperia ZX Premium que Samsung est en train de reprendre avec cette option ; elle intègre déjà une mémoire sur le capteur. C’est en’appuyant sur le bouton d’enregistrement que le mode super ralenti peut être déclenché mais on peut aussi y accéder via l’écran tactile en sélectionnant une zone dans laquelle le sujet va se mettre en mouvement.

Cette fonction est à essayer absolument avec un ballon rempli d’eau par exemple. On se retrouve avec des images fluides, une netteté de la vidéo et une bonne luminosité en partie grâce à l’ouverture f/1.5.

Outre ce mode super ralenti que l’on apprécie bien sur le smartphone du géant coréen Samsung, il y a aussi la réduction de bruit qui apparaît après un cliché ayant bénéficié de peu de luminosité.

Le smartphone prend une dizaine de photos avec des valeurs d’expositions différentes à chaque fois pour enfin les combiner. Le Galaxy S9 ne conserve alors que les clichés les plus propres et l’effet est juste bluffant d’après les résultats des tests effectués.

Les caricatures animées qui servent d’emojis

Samsung se lance également dans les émojis animés qui rencontrent un franc succès en ce moment. Après Apple et Huawei qui s’y sont mis à l’avance, Samsung propose désormais cette option sur son Galaxy S9. Cette propre version du géant coréen transforme le cliché en une caricature qui s’anime selon les mouvements du sujet. Il suffit pour ce faire de se prendre en photo.

Cette dernière est ensuite déclinable en 18 différentes expressions : joie, impatience, colère, tristesse, etc. à utiliser sans modérations lors des échanges de messages. Il est à noter que ces émojis animés peuvent être envoyées à n’importe quels smartphones actuels.

L’idée est donc ultra intéressante cependant, dans la pratique et lors des premiers tests effectués sur le Samsung Galaxy S9, l’aboutissement n’est pas aussi exceptionnel que sur le papier. La figurine est approximative et méconnaissable sans l’aide des outils de personnalisation (couleur de la peau et couleur des cheveux).

Une double reconnaissance du visage

Avec le nouveau Samsung Galaxy S9, le géant coréen a finalement opté pour une amélioration de son système de reconnaissance faciale. En effet, cette technologie n’était pas le meilleur atout de la marque auparavant mais cela pourrait désormais changer.

Aujourd’hui, la fonction « Intelligent Scan » agit en considérant deux éléments : le visage et l’iris. Ainsi, le scan et donc l’enregistrement des paramètres se font en deux étapes, ce qui rend le procédé plus efficace.

Une fois le smartphone verrouillé, l’utilisateur peut s’identifier face à l’écran en seulement quelques millisecondes. Il reste à savoir si le système possède une faille, notamment en pouvant être trompé par une photo.

Aussi, il reste à savoir s’il est capable de reconnaître l’utilisateur même avec des lunettes ou un chapeau. Pour compléter ce scan intelligent, le Galaxy S9 dispose aussi d’un capteur d’empreintes digitales qui a déjà été présent sur le modèle précédent.

Conclusion

Le Samsung Galaxy S9 promet énormément sur le papier mais il reste à savoir si dans la pratique, il en vaut réellement la peine. Le smartphone est disponible au prix de 859 euros et est proposé en noir, en mauve ou encore en bleu. Il n’est disponible que depuis le 16 mars dernier mais pouvait déjà être précommandé depuis le 25 février et il semble déjà connaître un succès. Une version du smartphone en grand format, comme c’est aujourd’hui la tendance, est aussi disponible : le Samsung galaxy S9+ qui lui, vaudra 959 euros.