Les applications pour trouver quelqu’un pour la Saint Valentin

Le mois de février est particulier grâce à la fête de la Saint Valentin. C’est donc un bon mois pour trouver l’amour. Aujourd’hui, plusieurs moyens sont possibles pour ce faire. S’il fallait remplir pleins de questionnaires auparavant, on peut désormais opter pour les diverses applications qui facilitent bien des choses. En effet, plus besoin de se compliquer la vie, le petit écran de son Smartphone suffit. Grâce à un algorithme et au GPS, tout devrait rouler. Si Meetic est le plus populaire, on retrouve désormais plusieurs concurrents intéressants avec chacun leur particularité. Voici un petit résumé des applis pour la Saint Valentin :

Grindr

Il s’agit de la première application mobile à avoir utilisé la géolocalisation pour que les membres puissent se rencontrer. La particularité de Grindr c’est également le fait qu’il s’agit d’une application dédiée uniquement à la communauté gay.

Tinder

Tinder c’est carrément le leader de toutes applications sur l’amour en ce moment. Lancée tout juste il y a 5 ans par le groupe Match Group qui est également à l’origine de Meetic, le logiciel attire plus de 100 millions d’utilisateurs dans pas moins de 187 pays. On le retrouve ainsi partout où l’on va, même dans les contrées les plus isolées.

L’appli existe uniquement sur mobile et comme Grindr, elle a aussi adopté la géolocalisation depuis. Son fonctionnement est simple : les cibles potentielles s’affichent selon leur distance. Il suffit alors d’inscrire son prénom, son âge, son emploi et sa photo et le tour est joué, il ne reste qu’à faire son choix parmi les sélections. Si on aime un profil, on swipe ou on donne un coup de pouce à droite ; par contre, quand on aime moins, un swipe à gauche suffit.

Lorsque de son côté, la personne fait de même, on dit qu’il y a un « match » et les deux parties peuvent alors entrer en contact. Si tel n’est pas le cas, on continue à chercher et à swiper.

On ne risque donc pas de se prendre un râteau même si c’est vrai que ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus romantique. Toutefois, avancée technologique oblige et d’ailleurs, Tinder a déjà à son compteur plus de 1,4 milliard de «swipes » par jour et plus de dix milliards de « matchs » depuis sa création en 2012. Beaucoup ont trouvé le grand amour comme beaucoup y ont juste trouvé des coups d’un soir comme on dit.

Lovoo

Lovoo a été créé la même année que Tinder. L’appli allemande compte aujourd’hui près de 50 millions d’utilisateurs dans le monde entier dont pas moins de quatre millions en France uniquement. La région parisienne est la plus active mais aussi en Bretagne, à Rennes, Brest et Lorient. Ce logiciel utilise plutôt les centres d’intérêts et utilise la géolocalisation. Sa particularité réside dans le fait que Lovoo contient un radar qui fait en sorte de repérer les célibataires connectés à une distance comprise entre 150 et 900 mètres.

Happn

Avec Happn, il suffit de liker ceux qu’on croise. En effet, lorsqu’on devient membre de la communauté, à chaque fois qu’on croise un membre, son profil s’affiche en temps réel sur l’appli. On peut alors appuyer sur le bouton en forme de cœur pour liker. Si c’est réciproque, c’est un match, sinon, le like reste secret. Il est à noter que la communauté compte plus de 30 millions de membres dans le monde aujourd’hui. En Bretagne, 11 000 membres actifs ont été recensés. Le Smartphone, même si on ne le consulte pas en temps réel, informe de tous ceux qu’on croisés avec l’endroit et l’heure précis.

Gleeden

Gleeden est assez particulier mais a ses adeptes. En effet, il s’agit de l’appli pour les rencontres extra-conjugales. L’appli compte aujourd’hui beaucoup de membres qui restent évidemment anonymes.

D’autres applis

Outre ces principales applications pour trouver l’amour avec chacune leur particularité, il en existe encore d’autres et par centaines à télécharger. Et on trouve vraiment de tout comme Once, l’antithèse de Tinder, qui est une application d’origine française.

Elle ne propose qu’un seul profil par jour. L’appli se veut être le spécialiste du slow dating, anticonsumériste de masse. Elle est toutefois à la pointe de la technologie en étant associée à un bracelet connecté Fitbit.

Ainsi, une augmentation du rythme cardiaque détectée par l’appli est considérée comme un signe de l’approbation du profil consulté. Outre Once, il y a aussi Attractive World pour les CSP+ afin de cibler davantage, Lovelooz pour partager ses plans foireux amoureux et espérer ainsi pouvoir trouver mieux la prochaine fois, Dinvin Défaut pour faire savoir ses défauts et trouver qui sera quand même intéressé, Invisible Boyfrien/Girlfriend pour créer un petit ami ou une petite amie virtuelle, etc.

Conclusion

En bref, ces applications peuvent être d’une grande aide selon ce que chacun recherche. En effet, tout dépend des besoins puisqu’on peut en trouver de tous les genres, des plus sérieux aux plus farfelus et originaux.