Comparatif des meilleurs smartphones pour photographier

On choisit de plus en plus un smartphone pour ses capacités à capturer de belles images et sur ce point, chacun possède ses critères en fonction de ses besoins et de ses usages. Parmi la multitude de modèles de smartphones qui font aujourd’hui des photos correctes, quelques-uns sortent clairement du lot à l’exemple de l’iPhone XS Max, du Google Pixel 3 XL, du OnePlus 6T et du Samsung Note 9.

Les amateurs de photographie vont pouvoir faire leur choix parmi ces 4 modèles après avoir vu ce comparatif qui suit. Il s’agit de tester les 4 mobiles dans des conditions variées pour voir leur comportement et de choisir donc en fonction des résultats.

Par beau temps

Par beau temps, l’avantage est à l’iPhone XS max qui vaut 1 260 euros. Il faut noter que ce mobile fait les mêmes photos que le XS à 1 160 euros. Sous un ciel bien bleu, les 4 modèles de smartphone à comparer font de beaux clichés mais après analyse attentif de chaque image, quelques imperfections sont visibles, à savoir une couleur bleue qui vire au blanc par endroits, des ombres qui sont beaucoup trop marquées et qui ne permettent alors pas de voir les autres informations visuelles qui devraient normalement s’afficher.

Parfois, les images sont beaucoup trop nettes, ce qui rend les clichés peu naturels. Le seul dont les images comportent moins d’erreurs est l’iPhone. Les clichés obtenus avec les trois autres mobiles sont au même niveau en ce qui concerne la qualité mais leurs personnalités sont toutefois différentes.

L’iPhone propose des photos dont la lumière se montre moins contrastée et plus naturelle avec des contours de feuilles qui ne sont pas trop marqués.

Le OnePlus, lui, propose des couleurs plus vives que ses concurrents, ce qui peut plaire à certains et déplaire à d’autres, tout dépend des attentes. Le Samsung propose parfois des photos avec des couleurs un peu trop froides et le smartphone signé Google interprète quant à lui les couleurs de manière assez équilibrée mais à certains moments, on a tendance à y voir des paysages plus sombres que les yeux. L’iPhone propose les images les plus claires avec les couleurs les plus fidèles à la réalité, ce qui représente un véritable atout aux yeux des amateurs de photographies.

Par mauvais temps

Lorsque le temps est maussade, c’est-à-dire avec un ciel gris, blanc ou pluvieux, les conditions pour prendre des photos ne sont pas réunies mais avec des appareils assez performants, les clichés peuvent tout de même être réussis.

C’est le cas de ces 4 smartphones que rien n’arrête en termes de photos. Certes, on décèle quelques erreurs mais les clichés obtenus restent impressionnantes pour de telles conditions. Parmi les petits défauts relevés figure évidemment le manque de luminosité qui touche surtout le smartphone signé Google et aussi le OnePlus.

On remarque que ce type de temps fait en sorte de pousser le zoom dans ses retranchements pour chacun de ces quatre mobiles. Pour les photos zoomées X10, la qualité est au rendez-vous pour le mobile de Google tout comme pour le modèle OnePlus alors qu’il est le seul à ne pas être doté du second objectif c’est-à-dire du petit zoom 50 mm qui est présent sur ses concurrents.

C’est l’iPhone qui propose les photos les plus détaillées mais de manière générale, c’est le modèle signé Samsung qui prend l’avantage sur tous en ce qui concerne les photos prises par mauvais temps.

En soirée

En soirée, lorsque la luminosité est au plus faible juste avant le coucher du soleil, les appareils photos de ces smartphones sont alors privés de l’élément essentiel pour obtenir de bonnes photos. On retrouve des images plus sombres avec une baisse également de la richesse des détails et du niveau de netteté. Toutefois, les clichés obtenus avec le Samsung résistent un peu plus que les autres à ces dégradations.

En effet, le rendu des images prises avec le Samsung est plus riche et plus propre malgré un manque de luminosité. En général, les photos prises lorsque le soleil est sur le point de se coucher sont floues lorsqu’on les visionne sur un écran plus large comme celui d’un ordinateur ou d’un téléviseur. Cela peut gêner les plus exigeants en termes de photographie mais la plupart des utilisateurs de smartphones ne verront pas de différence surtout avec ces smartphones qui font les meilleures photos du moment.

La nuit

La nuit, la lumière du jour est inexistante et est donc remplacée par les lumières des enseignes et les rayons des réverbères. La qualité des photos en général est alors au plus bas même si le smartphone de Samsung réussit à maintenir un bon niveau de définition et de clarté. Une fois analysées, les images du Samsung résultent d’une forte prise de risque : un capteur qui reste ouvert un dixième de seconde, ce qui est deux fois plus long que ses concurrents.

La prise de risque s’avère fructueuse malgré quelques flous lorsque le smartphone bouge au moment de la capture d’image ou lorsque le sujet bouge ou change d’expression. Les autres modèles du comparatif sont distanciés malgré un smartphone de Google qui essai tant bien que mal à s’en sortir de nuit avec une fonction « vision de nuit ». Cette dernière permet tout de même de faire des photos avec plus de luminosité et de couleurs.

Il s’agit du résultat d’un assemblement de plusieurs clichés pris rapidement à la suite. Cette technique ne pénalise bizarrement pas la netteté des images, ce qui est une bonne chose pour le smartphone de Google. Les autres concurrents proposent des photos de piètres qualités avec un rendu triste et délavé. Cette fonction « vision de nuit » n’est pas automatique car il faut l’activer.

Heureusement d’ailleurs puisqu’elle complique la prise de vue : les photos peuvent durer des secondes et pendant cette prise, il faut éviter de bouger la main. Aussi, lorsque la photo comporte des personnages, il faut qu’ils restent immobiles.

S’en servir en temps normal dans de bonnes conditions n’est donc pas pratique. Par contre, on déplore le fait que la fonction soit cachée dans les menus du mobile Google. Il faut donc faire l’effort de la chercher dans les paramètres avant de pouvoir l’utiliser. Le mode nuit propose par le OnePlus est plus facile à accéder mais son efficacité est moindre. Les modèles signés Apple et Google n’en sont pas dotés. C’est cette fonction « vision de nuit » de Google qui fait en sorte que les photos prises avec l’appareil se démarquent lorsque la lumière est faible. Il faut noter que cette fonction ne fonctionne qu’avec les modèles de smartphones de la marque et pour en profiter, il est nécessaire de télécharger le nouvel appareil photo dans les applis du Google Play Store.

En intérieur

En intérieur, les photos obtenues avec les capteurs des mobiles Apple et Samsung s’avèrent plus pourvues de lumières et de précisions, ce qui offre un rendu bien en relief. Pourtant, dans les chambres, les bureaux ou encore les magasins, la lumière n’est pas toujours éclatante de jour comme de nuit. Cela n’a pas empêché ces quatre mobiles dotés des meilleurs atouts photos de s’accommoder. Le smartphone signé Google est légèrement distancié avec des images plus sombres et des couleurs gâchées par une dominante colorée.

En portrait

En mode portrait, on remarque que l’iPhone combine à la fois un grain de peau naturel et un flou subtil grâce à la dernière mise à jour de son logiciel central, iOS 12.1 améliorant le traitement de la peau. Avec ce mode, ces quatre smartphones se différencient énormément. Samsung et OnePlus offrent un traitement cosmétique qui gomme les imperfections à la peau. Le résultat n’est pas naturel mais est apprécié de certains pour son côté flatteur.

Cependant, ces portraits affichent de grands défauts lorsqu’on les visionne sur un large écran d’ordinateur ou de TV car la peau devient exagérément floutée. Google opte pour un filtre de netteté pour ses portraits, ce qui accentue les rides et peut donc être moins flatteur pour certains.

C’est donc le choix de la marque à pomme qui semble le plus sensé avec une peau naturelle mais nette et un flou bien dosé.  Les quatre mobiles de ce comparatif proposent tous la fonctionnalité de flouter derrière le sujet en mode portrait, ce qui permet de détacher du décor et d’adoucir l’image en générale. Il s’agit d’une imitation des appareils photos reflex avec des objectifs portraits ; ce n’est pas encore parfait mais ces smartphones s’en rapprochent en tout cas.

On remarque encore quelques défauts mineurs comme certains endroits de l’image qui sont floues alors qu’ils ne le devraient pas. Le rendu est meilleur chez Apple et Samsung, un peu moins chez Google avec un contour des cheveux flouté et chez OnePlus avec des mèches qui deviennent trop lisses.

Il faut aussi savoir que l’iPhone dispose d’une simulation des éclairages studio ludique, permettant à l’occasion de produire des images de qualité. Enfin, les quatre smartphones disposent aussi d’un écran OLED aux noirs ultra profonds. Les images sont meilleures sur les écrans des smartphones signés Apple et Samsung.

Récapitulatif

En récapitulant les tests effectués sur les smartphones, on remarque que les smartphones iPhone XS Max d’Apple et Galaxy Note 9 de Samsung sont les plus polyvalents et les plus performants quelles que soient les conditions.

Toutefois, il faut dire que les écarts entre les quatre mobiles ne sont pas si spectaculaires que cela et que chacun montre des qualités utiles selon les usages et les besoins. En effet, l’iPhone XS Max de la marque à pomme est par exemple idéal pour les personnes qui aiment les images claires avec des couleurs naturelles et celles qui photographient beaucoup en mode portrait.

Le Google Pixel 3 Xl est pour ceux qui photographient beaucoup de nuit et qui préfèrent les images contrastées. L’OnePlus 6T est idéal pour les gens qui recherchent le modèle doté du meilleur rapport qualité/prix et qui aiment les images aux couleurs vives mais avec un rendu naturel.

Enfin, le Samsung Note 9 est dédié à ceux qui recherchent la polyvalence en matière de photographie et ceux qui aiment retoucher les images ou les imprimer en A4. Ces smartphones ont été testés en variant les sujets et les conditions météo, à plusieurs moments de la journée. Ils ont subi le même nombre de clichés et ce, avec les mêmes scénarios pour en arriver aux conclusions.

Conclusion

Les smartphones actuels sont de plus en plus orientés vers la photo, d’autres un peu plus avec des modèles dotés de plusieurs objectifs et des fonctionnalités imitant les appareils photos de professionnels. Ces 4 modèles ont été choisis en fonction des avis et des caractéristiques qu’ils présentent.