5 moyens pour sécuriser son smartphone | Comparatif Smartphone

Le smartphone contient aujourd’hui l’équivalent de toute une vie puisque dorénavant, tout se fait depuis ce petit appareil : transactions bancaires, envoi et réception de courriers, socialisation, réservations en tous genres, etc. Il facilite grandement les choses si bien qu’on ne s’en sépare plus. Cependant, cela comporte des risques évidents de piratage, de vols de données, d’attaque de virus, de cyberattaques, de ransomwares ou d’espionnage. La protection de cet appareil tellement sollicité du moment est alors primordiale. Quelles sont les solutions possibles ? Voici quelques suggestions à prendre en compte :

 





Faire appel aux réflexes de base

Ces réflexes de bases sont nécessaires pour empêcher les pirates et espions en tous genres de profiter de la moindre faille de sécurité du Smartphone et des applications qui s’y trouvent pour accéder aux données diverses. Mais quels sont-ils ? Il faut effectuer de manière régulière les mises à jour du logiciel système de l’appareil ainsi que des applications. Il est également important de n’installer que les applis qui sont issus de Google Play ou de l’App Store ; les applications dont les avis sont mitigés sont également à bien scruter avant toute installation.  Les bornes Wi-Fi publiques qui sont rarement sécurisées sont également à éviter, tout comme les pièces jointes de messages suspects que l’on doit éviter de cliquer. Les données doivent souvent être sauvegardées, en particulier les contacts et les photos ; pour ce faire, il suffit de synchroniser le mobile avec un ordinateur. Enfin, il ne faut pas oublier d’opter pour un système de verrouillage qui ne soit pas facile à déchiffrer : mot de passe alphanumérique ou à 6 chiffres, code, schéma, empreintes digitales, reconnaissance de l’iris, etc.

 

Installer un outil de protection

Installer un outil de protection

Installer un outil de protection

Ensuite, il est essentiel d’installer un outil de protection contre les virus, les logiciels malveillants et les applications douteuses en tous genres. Il suffit, pour ce faire, de télécharger une application qui détecte les programmes malveillants, qui surveille la navigation sur le net et qui sauvegarde les données importants et sensibles. Comme exemple d’applis à télécharger, on retrouve CM Security ou encore Avast! Mobile Security & Antivirus pour Android, mais aussi Lookout Antivirus & Securité pour Android et iOS. Ces logiciels peuvent tout à fait verrouiller des applications, et certains proposent même des systèmes antivol.

 





Chiffrer les données

Le chiffrage des données permettent de bloquer l’accès par les personnes autre que le propriétaire du Smartphone aux fichiers, même les services de stockage en ligne. Le cryptage de données est déjà activé par défaut sur les iPhone ; un mot de passe ou une empreinte digitale permet d’y accéder. Sur les modèles fonctionnant sur Android, il est nécessaire de régler cela dans les Paramètres pour que les données soient chiffrées. Pour ce faire, il faut ouvrir la rubrique « Sécurité » dans Paramètres et activer ensuite l’option « Chiffrer le téléphone » ou « Chiffrement de l’appareil ». Il est à noter que cette opération peut durer jusqu’à une bonne heure et impose parfois de laisser l’appareil branché sur chargeur. Pour la protection de données stockées sur le Cloud, des applis comme Bowcryptor pour Android et iOS sont à télécharger. Elles encodent les données stockées en ligne avant leur transmision sur Dropbox, Box, Google Drive ou Microsoft OneDrive.

 

Crypter les communications

Crypter les communications

Crypter les communications

Le cryptage de communications est surtout recommandé pour éviter l’interception de messages ou l’écoute des appels téléphoniques. Comment y parvenir ? Pour les détenteurs du smartphone à pomme, les messages ainsi que les conversations avec FaceTime échangés avec d’autres appareils de la même marque sont cryptés de manière automatique. Le destinataire et l’expéditeur seuls sont autorisés à en prendre connaissance dans ce cas. Pour les appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Android, il faut télécharger des applications qui remplissent cette fonction. On retrouve entre autres SMSsecure, WickrMe, Surespot Encrypted Messenger et d’autres encore. Sinon, comme alternative, on peut aussi utiliser des services de messagerie sécurisés comme Cyphr pour Android et iOS ou encore Telegram. Pour le cryptage des appels téléphoniques, on peut télécharger Kryptos ou aussi Signal pour Android et iOS ; ces applications, notons-le, fonctionnent avec les réseaux cellulaires et en Wi-Fi.

 

Préférer un smartphone sécurisé

Enfin, il est plus que recommandé de préférer un smartphone sécurisé à un autre qui le soit moins. C’est pour s’assurer qu’aucun logiciel douteux ne s’invite dessus ou que les communications ne soient pas interceptées. Cela permet ainsi d’utiliser le smartphone en toute liberté. Aujourd’hui, énormément de smartphones sont sécurisés. Chez Blackberry par exemple, on retrouve des modèles avec des fonctions de protection efficaces, bien que limitées. Il y a aussi des produits intéressants de constructeurs comme Thales ou Bull avec Teorem ou Hoox m2. La clientèle cible de ces derniers est évidemment spécifique à l’instar de militaires, de personnes à la tête d’une grande entreprise, d’hommes politiques, etc. Le hic avec ces modèles c’est leurs prix trop onéreux. Les modèles signés Blackberry sont par contre plus accessible avec une version 2 à 650 euros par exemple. Le constructeur Allemand Cryptophone propose aussi des smartphones sécurisés à des prix variant entre 1500 et 5000 euros. Enfin, on retrouve aussi un nouvel appareil appelé Katim signé Darkmatter, une firme d’Abu Dabi. Cette dernière dispose de plusieurs solutions matérielles et logicielles utiles pour crypter les appels téléphoniques et les messages pour ainsi protéger le smartphone de tout risque d’espionnage.

 

Conclusion

Aujourd’hui, le piratage numérique est devenu très en vogue. C’est sans nul doute le prix à payer pour avoir un appareil dernier cri. Toutefois, il n’est pas impossible de s’en protéger. Il suffit d’être un minimum prudent et le tour est joué.