5 conseils pour bien revendre son Smartphone | Comparatif Smartphone

Les nouveaux modèles de smartphones affluent toujours plus en nombre chaque année et la tentation de changer de modèle est d’autant plus grande à chaque fois. Mais que faire de son Smartphone actuel si ce n’est le revendre pour pouvoir s’en offrir un nouveau dans ce cas ? Voici quelques conseils et astuces pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté pour le liquider au meilleur prix et éviter de se faire avoir. Le but est de faire en sorte que l’on en tire un bon prix pour couvrir une majeur partie du prix d’achat du nouveau mais pour y arriver, il ne suffit pas de se contenter de mettre l’appareil mobile en vente. Il va falloir s’y prendre bien assez tôt dès l’achat du smartphone actuel.

 





Protéger  son smartphone dès le début

Protéger  son smartphone dès le début

Protéger son smartphone dès le début

Certes, on n’y pense pas tout de suite forcément lorsque l’on vient de s’offrir un nouveau smartphone mais tout commence à cet instant précis. En effet, il est nécessaire de garder intact son état neuf afin de pouvoir mieux le revendre ultérieurement. Il faut donc penser et voir à long terme. Cependant, le souci c’est que les matériaux utilisés sur les Smartphones, quelles que soient leur gamme ne sont jamais faits pour durer surtout à cause de plusieurs facteurs comme les rayures, les chutes, les chocs, les saletés en tous genres. La coque quelle qu’en soit la matière ou même le verre risquent tôt ou tard de se rayer. Dans ce cas que faire ? Même si l’appareil fonctionne encore très bien, lorsque son aspect est détérioré, il ne se revendra pas aussi bien que si son aspect avaient été gardé intact. Il va donc falloir en prendre soin dès son achat en se procurant les accessoires pour smartphone nécessaire à cet effet. Pour protéger l’écran, un film de protection est nécessaire. Le reste du téléphone portable sera protégé grâce à une coque. Pour choisir ses accessoires, il faut vérifier s’ils sont aux normes et protègent réellement contre les chocs, les rayures, ou l’eau, la poussière, etc. Outre ces accessoires de protection, il faut s’assurer au quotidien que le mobile ne subisse pas trop de heurts.

 

Eviter de réparer un écran cassé soi-même

Lorsqu’il arrive que l’on casse son écran par inadvertance (cela arrive à tout le monde et souvent) à cause d’une chute ou pour toute autre raison, il faut éviter de faire soi-même les réparations. Ce geste risque en effet d’aggraver la situation même si les tutoriels pour y parvenir sont nombreux sur la toile et qu’il existe sur le marché des kits de réparation. A moins d’être un professionnel en la matière, il vaut mieux confier l’écran fissuré à une personne qui l’est. La facture risque d’être un peu plus élevée que si la réparation avait été faite par soi-même mais dans le cas où on se loupe, cela risque de revenir encore plus cher avec en plus les remords. Il est donc conseillé de passer en boutique et de faire réparer son smartphone. Il en ressortira comme neuf et la revente sera plus facile et plus avantageuse. De plus, les modèles actuels sont de plus en plus complexes et design avec un aspect unibody qui est difficile à démonter. Il est donc fort possible d’endommager les composants du smartphones si l’on s’aventure à démonter son écran d’autant plus que certains constructeurs ont fait en sorte qu’il faille démonter la carte mère avant de pouvoir accéder à l’écran de l’appareil. Les dommages risquent alors d’être énormes au point de ne plus pouvoir faire grand-chose par la suite.

 





Ne pas attendre longtemps avant de le revendre

Ne pas attendre longtemps avant de le revendre

Ne pas attendre longtemps avant de le revendre

Il faut également savoir que plus un Smartphone est ancien, moins il aura de la valeur. Ainsi, pour pouvoir en tirer un meilleur prix, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps avant la revente. Il peut arriver que l’on soit accaparé par le nouveau modèle que l’on vient de s’offrir et que l’on oublie totalement l’ancien en le mettant dans un coin du tiroir. Cependant, les prix des modèles Android et même des Smartphones Apple baissent rapidement et du coup, l’achat du nouveau modèle risque de ne pas être amorti comme on l’espérait. Ainsi, le meilleur moment de revendre un ancien Smartphone c’est pile au moment de la sortie, voire de la présentation, du nouveau modèle. En effet, beaucoup saisiront l’occasion de se procurer le précédent modèle à prix correcte faute d’avoir les moyens pour le nouveau modèle.

 

Réinitialiser le smartphone

Ce processus devrait être automatique et totalement logique. Si vous vous séparer de votre ancien mobile, il est normal que vous effaciez toutes vos données. Bien sûr, ces dernières auront été préalablement sauvegardées sur le PC ainsi que sur les diverses comptes en ligne. Ici, il ne s’agit pas de reconditionner le Smartphone mais tout simplement de le réinitialiser entièrement. Cela permet de protéger sa vie privée car des malintentionnés peuvent utiliser ces données à des fins usurpateurs mais aussi parce que les boutiques, qu’elles soient en ligne ou physiques, spécialisées dans la revente ne voudront pas d’un Smartphone sécurisé par un code ou encore associé à un ou plusieurs comptes. Le nouvel utilisateur pourra lors reprendre le mobile et l’utiliser comme s’il s’agissait d’un tout nouveau produit, fait rien que pour lui.

 

Le revendre au juste prix

Le revendre au juste prix

Le revendre au juste prix

Certes, le but de revendre un Smartphone est d’en tirer le meilleur profit mais il ne faut pas non plus exagérer en mettant un prix qui excède la norme du marché. Aucun Smartphone ne se revendra s’il est tarifé trop haut alors il vaut mieux penser à un juste prix dès le début. Cela permettra de gagner du temps puisque le mobile devrait tout de suite trouver acquéreur sans que l’on ait à négocier le prix pour au final frustrer, et le vendeur, et l’acheteur. Les plateformes se spécialisant dans la revente de ce type d’appareils sont nombreux surtout en ligne mais pour pouvoir tirer plus de bénéfice, il est préférable de revendre directement son Smartphone soi-même sur les sites populaires comme eBay ou Priceminister. Pour les plus pressés, il est possible d’aller directement revendre le téléphone mobile dans une boutique physique spécialisée dans la vente de téléphonie d’occasion ; toutefois, les boutiques physiques reprennent ces Smartphones pour moins chers.

 

Conclusion

Avec la vitesse à laquelle les nouveaux Smartphones sortent, il faut désormais user d’astuces en tous genres pour pouvoir revendre un ancien modèle au meilleur prix. Bien que les tarifs des modèles neufs soient en baisse à cause de la concurrence, beaucoup restent encore attirés par les modèles d’occasions mais leurs critères s’affinent d’où la nécessité de prendre certaines précautions si l’on souhaite mette son Smartphone à la vente plus tard.